Dans le Gard, un grand rendez-vous des complotistes et des antivax ce week-end

Rendez-vous des complotistes et des antivax, l’Université d’Été Résistante se tient du vendredi 16 au dimanche 18 septembre à Villeneuve-lès-Avignon (Gard).

Les chevaliers noirs remplacent le chevalier blanc sur le visuel de ce rendez-vous des complotistes et des antivax… « Le dernier rempart, c’est vous », se argue l’affiche de l’Université d’Été Résistante qui se tient du vendredi 16 au dimanche 18 septembre à Villeneuve-lès-Avignon (Gard).

« Grossir les rangs des personnes qui disent non »

« Des acteurs clés (médecins, juristes, politiques, psychologues et médias), seront réunis afin de mener une réflexion, sur la situation actuelle dite sanitaire, basée sur des éléments factuels et menant à des actions », explique l’organisation de l’UER.

« Le but de cette Université est de grossir les rangs des personnes qui disent NON aux mesures dites sanitaires, notamment en faisant basculer l’opinion de ceux qui doutent. »

L’organisation de l’Université d’Été Résistante

Plusieurs figures antivax

Dans plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux, Cécile Maïchak et le Dr. Gauthier Bein ont annoncé la présence de plusieurs « personnalités » au cours de ces trois journées : Vincent Payan, président de l’association Réinfo Liberté, et Maître David Guyon, récemment au cœur de la polémique liées aux affiches antivax déployées dans Toulouse, l’ancienne députée Martine Wonner, « car c’est indispensable d’avoir le regard du monde politique ».

Son intervention dans le documentaire « Hold Up » et ses prises de position pendant la crise sanitaire avaient notamment fait polémique. Elle sera accompagnée de l’avocat de la production, maître Carlo Brusa ou encore maître Jean-Pierre Joseph. Le très contesté Alexandre Juving-Brunet sera également présent tout comme le journaliste de Sud Radio, André Bercoff. Denis Agret, Jean-Pierre Eudier ou encore Chloé Frammery – qui sera chargée d’animer les tables rondes – viendront compléter la liste des invités.

« Pour les ateliers, le fil conducteur est de faire réfléchir et échanger avec ceux qui doutent, ceux qui hésitent ou ceux qui ne comprennent pas, et les faire intégrer nos rangs. »

L’organisation de l’Université d’Été Résistante

Un lieu privé à Villeneuve-lès-Avignon

L’évènement se tiendra donc tout le week-end, dans un espace privé dédié aux réceptions, à Villeneuve-lès-Avignon. L’Université d’Été Résistante accueillera 500 personnes par jour, toutes les places ayant trouvé preneur. 

Actu.fr