Date de début du ramadan 2021 en France : Les prévisions du CEFR

France – Le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche (CEFR) vient d’annoncer la date du début du Ramadan en France pour l’année 2021, sur la base de calculs astronomiques.

En effet, à travers un communiqué rendu public ce jeudi 11 mars 2021 sur son site officiel, le Secrétariat général du Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche (CEFR) a annoncé la date du début du mois sacré de Ramadan en France, pour cette année 20121, 1442 hijri. Sur la base de calculs astronomiques, le premier jour du mois béni sera le mardi 13 avril 2021.

Dans le détail, l’organisation a précisé que les calculs concernant le croissant de lune pour le Ramadan de l’année 1442 h, démontrent que la conjonction sera à 02h31 minutes dans la journée du lundi 12 avril. Ainsi, de nombreux pays dans le monde pourront apercevoir le croissant à l’œil nu. Mais aussi, au télescope, après le coucher du soleil. 

Par conséquent, le premier jour du mois de Ramadan a été fixé pour le 13 avril 2021, annonce CEFR. Ceci, en ce qui concerne la France et l’ensemble des pays européens. Pour l’Algérie, il est à noter que les autorités compétentes annonceront ultérieurement le coup d’envoi de ce mois béni. Ça sera au cours de la nuit du doute, qui est fixée pour le 12 avril prochain.

Les mesures mises en place pour le Ramadan 2021 en Algérie

Pour rappel, le président de la Commission ministérielle de la Fatwa, Mohand Idir Mechnane en l’occurrence, a tenu un entretien avec le quotidien El Mihwar, le 07 mars dernier. Lors de cette rencontre, il a dévoilé les nouvelles propositions pour le déroulement de la prière de Tarawih pour ce Ramadan 2021.  Il s’agit, selon le même locuteur, de la mise en place d’un protocole sanitaire; pour la pratique de ce culte religieux. Il serait question d’un allègement de la prière, qui sera plus courte que les années précédentes. Et ce, à raison de la récitation d’un seul Hizb par l’imam. Ceci dit, Mechnane a aussi précisé que seuls les hommes seront autorisés à accéder aux mosquées. De plus, les mesures de distanciation sociale seront appliquées et contrôlées.

Dzairdaily