Des universitaires expliquent pourquoi les hommes sont obsédés par l’Empire romain

Contrairement aux femmes, les hommes penseraient régulièrement à l’Empire romain. C’est ce qui ressort d’une tendance TikTok (qui n’a donc rien de scientifique). Cet attrait pour l’Empire romain aurait néanmoins des explications précises qui se trouveraient dans la masculinité. Mais pas que.

“À quelle fréquence penses-tu à l’Empire romain ?” Voilà une question rarement posée jusqu’à peu. Elle est désormais sur de nombreuses lèvres depuis qu’elle est devenue une tendance sur TikTok. Dans de multiples vidéos, on voit une femme poser la question à son conjoint/frère/père et bien souvent s’étonner de leur réponse. “Plusieurs fois par semaine”, “Une fois par jour”, “Souvent” : autant de réponses inattendues qui montreraient l’obsession des hommes pour l’Empire romain. S’il semble compliqué de tirer une conclusion à partir de vidéos postées sur TikTok, cet intérêt masculin pour l’Empire romain s’expliquerait de différentes manières.

L’influence du mythe de l’Empereur sur les hommes

Pour en savoir plus, le HuffpostUS a interrogé différents spécialistes de l’Empire romain. Plusieurs citent les empereurs romains et les mythes qui les entourent lorsqu’il s’agit de comprendre l’intérêt des hommes pour cette période s’étendant de – 27 av J.C à 476. “Ces empereurs peuvent être perçus comme des sages, à l’image de Marc Aurèle, mais également comme de véritables tyrans comme Caligula ou Nero. Ces empereurs romains représentent à la fois le meilleur et le pire pour nous”, répond David Potter, Professeur à l’Université du Michigan.”

Kimberly Bowes, Professeur à l’Université de Pennsylvanie estime quant à elle que l’intérêt masculin pour les Romains “est en lien avec leur préoccupation autour du pouvoir : qui le possède, comment on l’obtient et comment on le garde”. Elle rappelle que Mark Zuckerberg, à la tête de Meta (Facebook, Instagram,…) est un grand fan de l’Empire romain. Et notamment de l’empereur Auguste que la Professeure qualifie “d’initiateur du réseau social“.

Un intérêt poussé par la pop culture ?

Un autre argument avancé, en lien avec le mythe autour des empereurs romains, concerne les figures de masculinité associées à l’Empire. Notamment celle du gladiateur, popularisée au cinéma par le film Gladiator et le personnage de Maximus, joué par Russell Crowe. “À bien des égards, Maximum est l’archétype du héros masculin : lutter pour sa survie et contre les obstacles, c’est quelque chose auquel de nombreux hommes s’identifient”, estime David Potter sur le HuffpostUS. Réduire la masculinité sous l’Empire romain aux seuls gladiateurs semble néanmoins réducteur. Car l’Empire, dans l’imaginaire commun, c’est également des hommes qui portent des toges, des soldats vêtus de tuniques, etc.

Le média américain Wired, qui s’est également interrogé sur cette supposée obsession, estime : “Les gens ne pensent pas souvent à l’Empire romain, ils pensent aux médias sur l’Empire romain”. Ce qui renvoie donc aux représentations de chacun‧e. Comme le rapporte une journaliste de Konbini, qui a interrogé son propre frère sur l’Empire romain : “Il me parle de jeux vidéo. Des productions culturelles parfois largement partagées aux jeunes garçons, ce qui pourrait justifier la présence aujourd’hui d’un fan-club si masculin -d’apparence- pour le sujet.” Age of Empires, Total War : Rome, Ryse Son of Rome : autant de jeux qui ont marqué les joueurs. Et les joueuses, même si elles étaient moins nombreuses au tournant des années 2000. Une période révolue puisque les femmes représentent désormais 41% des personnes qui possèdent une Playstation 4 ou 5, rapporte Sony, le fabriquant de ces consoles.

Fascination

Alors d’où vient cette étrange fascination? Elle a débuté le mois dernier sur Instagram puis sur TikTok à l’initiative de l’influenceur Artur Hulu, alias “Gaius Flavius”. Adepte des reconstitutions historiques et des photos en costumes romains, il a ainsi lancé dans une vidéo: “Mesdames, beaucoup d’entre vous ne réalisent pas à quel point les hommes pensent à l’Empire romain. Demandez à vos maris/petits amis/pères/frères, vous serez surprises des réponses.”

Et la magie des réseaux sociaux intervient lorsque les réponses s’avèrent surprenantes. Visiblement, de nombreux hommes se passionnent voire semblent obsédés par l’Empire romain. “Trois fois par jour” lance l’un d’eux. “Il y a tellement de choses à dire dessus”.

Et il est visiblement loin d’être le seul à s’extasier sur cet empire qui domina pendant plusieurs siècles la Méditerranée. Le chanteur Billy Ray Cyrus (père de Miley Cyrus) y pense “15 à 20” fois par jour, précisant qu’il pensait aux gladiateurs. Sur TikTok, le hashtag #romanempire dépasse le milliard de vues.

Si les femmes ne sont pas exclues de cette passion, elle semble surtout concerner les hommes. Peut-être faut-il y voir une fascination pour l’imaginaire de la virilité des légionnaires, explique un historien au Washington Post. Peut-être aussi a-t-elle été aidée par les films hollywoodiens dont Gladiator, avec Russel Crowe.

Paradoxalement, les sociétés romaines étaient pourtant moins connotées qu’attendu. “Il y avait de nombreuses formes de masculinité, les femmes pouvaient avoir du pouvoir et il y avait de multiples expressions et identités de genre, et des sexualités diverses” résume au journal américain Lewis Webb, historien de la Rome antique à l’Université d’Oxford.

Neon Mag

Merci à Marcelle