Diversité et immigration au programme du festival Sur le chemin des pionniers, du 17 au 21 mai dans la Nièvre

Franck Lepage animera une conférence gesticulée avec les lycéens neversois de Raoul-Follereau.

Pour son lancement, le festival Sur le chemin des pionniers abordera les thèmes de la diversité et de l’immigration en deux temps. Des expositions, des ateliers et des conférences sont au programme de la première partie, prévue du 17 au 21 mai dans toute la Nièvre.

Une première en deux temps. C’est le concept du festival Sur le chemin des pionniers, organisé par le conseil départemental de la Nièvre en partenariat avec de nombreuses structures du département (associations, établissements scolaires, entreprises…). Il abordera les thématiques de la diversité et de l’immigration dans la Nièvre et débutera par une série d’expositions et d’ateliers, du lundi 17 au vendredi 21 mai,  avant de se poursuivre du samedi 2 au lundi 11 octobre avec principalement des conférences et des projections.

Toutes les animations sont gratuites. Le festival est destiné au grand public avec de nombreux événements à l’attention des plus jeunes. Plusieurs interventions auront ainsi lieu dans les écoles, collèges et lycées du département. « Ce festival sera l’occasion de souligner la diversité de notre département où chacun, quelque soit son origine, doit avoir sa place afin de contribuer au développement de nos territoires », présente Alain Lassus, président du département.

Les temps forts du programme

Ne sont présentées ici que les animations ouvertes au grand public. De nombreux ateliers ou conférences ne sont destinés qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées. Pour tous renseignements et réservations, il faut contacter le service jeunesse du conseil départemental au 03.86.93.01.94.

Expositions du 17 au 21 mai

Centre culturel de Cercy-La-Tour. Demain le monde, les migrations pour vivre ensemble, proposée par la Fédération des œuvres laïques de la Nièvre. Réservation conseillée.

Mairie de Decize. Halte aux préjugés sur les migrations, proposée par la Fédération des œuvres laïques de la Nièvre. Réservation conseillée.

Espace Agora de la direction départementale des Pupilles de l’enseignement public à NeversTous migrants, proposée par la MGEN Nièvre. Réservation conseillée.

Conseil départemental à Nevers. Frontières, proposée par le musée national de l’Histoire de l’immigration.

Parvis du conseil départemental à Nevers. Présentation de l’œuvre collective créée par les élèves des classes de bac pro techniciens et de la classe en ferronnerie d’art du lycée de Varzy, représentant les différentes nationalités et populations des pays ayant peuplé la Nièvre et la condition ouvrière de la Nièvre et sa diversité.

Ateliers

Média, mardi 18 et jeudi 20 mai. Reportages dans la Nièvre afin de récolter la mémoire de la condition ouvrière dans sa diversité. Ateliers ouverts aux personnes de 16 à 30 ans. Inscription obligatoire.

Souvenirs, médiathèque de Fourchambault, mercredi 19 mai de 10?h?30 à 12?h?30. Découverte du parcours personnel de Fourchambaultais dont les origines dépassent les frontières hexagonales. Inscription obligatoire.

Histoire, maison du parc à Saint-Brisson, jeudi 20 mai de 10 h à 14 h. “Du Maghreb à l’Afrique noire, itinéraires singuliers durant la Seconde Guerre mondiale”. Travail sur différents documents illustrant le sacrifice, l’engagement, mais aussi le colonialisme et le racisme. Inscription obligatoire.

LE JOURNAL DU CENTRE