Domfront-en-Poiraie (61) : Formation pour Normands accompagnant des migrants

Deux journées de formation sur l’accompagnement des migrants ont été proposées par l’association des réfugiés en Domfrontais et La Ferté-Macé. La première s’est déroulée à La Ferté-Macé le 28 juin. Une dizaine de personnes y ont participé. La seconde rencontre a eu lieu lundi 12 juillet. Quatorze personnes y ont participé, cette fois, dont trois personnes de l’association Ça roule à Domf, au vu de leur implication pour le transport des migrants, et un bénévole de la médiathèque de la ville.

Cette formation est basée sur l’amélioration de la qualité de l’information et l’efficacité de l’accompagnement des primo-arrivants afin de favoriser une meilleure insertion sur le territoire. Pour les participants il s’agit de développer leurs savoir-faire.

Les deux intervenantes de l’association La boîte à lettres d’Alençon ont expliqué le cheminement administratif des demandeurs d’asile. Elles ont favorisé les questionnements pour mieux comprendre l’attitude adaptée à l’accompagnement de ces jeunes gens vers plus d’autonomie dans leur nouvelle vie. À travers les situations vécues les participants ont mis en évidence les richesses de ces rencontres tant pour les bénévoles que pour les exilés.

Ouest-France