Ecosse : Une association musulmane se lance à l’assaut de la plus haute montagne des îles Britanniques, pour soutenir la Palestine

L’association « Muslim Hikers » (les randonneurs musulmans) organise pendant le week-end férié du samedi 28 et dimanche 29 août, l’ascension du Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni. Les bénéfices de l’opération permettront de participer à la construction de systèmes d’approvisionnement hydrique en Palestine. L’association espère récolter 50.000 livres sterling.

Le Ben Nevis est le point culminant des îles Britanniques avec 1.345 mètres d’altitude. Situé près de Fort William en Écosse, il fait partie des monts Grampians dans les Highlands. Gravi pour la première fois en 1771, il est coiffé par les ruines d’un observatoire construit et utilisé à la fin du XIXe siècle pour effectuer des observations météorologiques qui sont restées très importantes dans la compréhension du climat en Grande-Bretagne. Celui qui sévit au sommet, extrêmement rude, lui vaut d’ailleurs son nom, Nibheis signifiant « malveillant » en gaélique écossais. Un sentier par l’ouest, tracé à la même époque que l’observatoire, constitue toujours l’itinéraire le plus fréquenté par des dizaines de milliers de randonneurs chaque année. Les parois de la montagne sont également très prisées par les alpinistes et grimpeurs. Le Ben Nevis et ses environs font partie de trois aires protégées différentes ; de plus, tout le versant sud et le sommet sont conservés par l’association environnementale John Muir Trust.

Penny Appeal