Éducation contre le racisme : “Ne pas juger sans apprendre à connaître les gens”

Lorsque Brayden, un adolescent blanc, ramène à la maison son ami noir Martin, la mère de Brayden le juge immédiatement en fonction de sa couleur de peau et l’accuse d’avoir une mauvaise influence, mais elle apprend que toutes ses suppositions étaient fausses et qu’il ne faut jamais juger quelqu’un avant de le connaître.

Le film commence avec Brayden et son meilleur ami, Martin, jouant à des jeux vidéo lorsque Mme Baker apparaît et gronde son fils à propos de ses notes. En voyant Martin, Mme Baker a parlé en privé avec Brayden, déclarant qu’elle avait dit à son fils de ne pas fréquenter “des enfants comme Martin”, accusant Martin d’avoir une mauvaise influence sur Brayden. En réponse à la déclaration de Brayden selon laquelle Martin était l’un des enfants les plus intelligents de l’école et que sa mère ne devrait pas juger quelqu’un avant de le connaître, Mme Baker s’est moquée des déclarations de son fils et a affirmé que “les gens comme Martin” ne vont même pas à l’école, ce qui confirme sa personnalité raciste.

Plus tard, Mme Baker a vu les garçons manger des céréales ensemble et, lorsque Brayden a donné une deuxième portion à Martin, Mme Baker lui a fait remarquer qu’il avait faim avant de s’en prendre à Martin parce qu’il avait utilisé le reste du lait, même si Brayden l’avait autorisé à le faire. La mère insensible a poursuivi sa réprimande verbale en déclarant qu’elle ne devrait pas avoir à nourrir un enfant dont les parents ne travaillent pas et n’ont pas les moyens de le nourrir eux-mêmes ; une déclaration qui a été accueillie avec un choc extrême par Brayden. Ensuite, Martin a informé Brayden qu’il devait aller aux toilettes, mais au moment où Martin s’apprêtait à ouvrir l’un des tiroirs de la commode de Brayden, Mme Baker est apparue et a rapidement accusé Martin de vol – rejetant son démenti en l’éjectant de la maison et en lui disant de rester loin de Brayden.

L’infâme Mme Baker a informé son fils de ses accusations envers Martin, mais Brayden n’a pas cru à ses dires et a couru vers Martin, suivi par sa mère. Après avoir attrapé Martin, la méchante Mme Baker lui a ordonné de dire la vérité (sa version des faits), mais Martin a répondu aux accusations bigotes de Mme Baker à son égard. En ce qui concerne l’affirmation selon laquelle Martin ne va pas à l’école, Martin a déclaré qu’il y allait tous les jours et a montré son bulletin de notes, où il n’y avait que des “A”. En outre, Martin a révélé que son père était le président de l’une des plus grandes entreprises technologiques du monde, et concernant la dernière accusation, Martin a informé les Baker qu’il prévoyait de surprendre Brayden avec un nouvel ordinateur portable, qu’il a présenté à son meilleur ami. Après avoir réalisé qu’elle s’était trompée dans ses suppositions sur Martin, Mme Baker s’est excusée et a déclaré qu’elle n’aurait pas dû juger Martin, tout en demandant le pardon de Martin et en déclarant qu’il est toujours le bienvenu chez eux.

Dhar Mann est un entrepreneur et producteur de films américain. Il est surtout connu pour sa société de production vidéo, Dhar Mann Studios, qui crée des courts métrages pour des plateformes de médias sociaux telles que YouTube. Wikipédia (anglais)