Elon Musk annulera l’exclusion de Donald Trump de Twitter

L’homme d’affaires Elon Musk, qui va racheter Twitter pour 44 milliards de dollars et se présente comme un fervent défenseur de la liberté d’expression, a déclaré mardi qu’il comptait annuler l’exclusion de l’ancien président américain Donald Trump du réseau social.

A ses yeux, une exclusion permanente du réseau social doit être une mesure “extrêmement rare” et réservée aux comptes utilisant des robots ou répandant des spams. La décision de retirer le compte Twitter de Donald Trump, suivi alors par plus de 88 millions d’utilisateurs du réseau social, a été prise en janvier 2021 à la suite de l’assaut du Capitole à Washington par des partisans de celui qui était encore, pour quelques jours, en fonction à la Maison blanche.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par le Financial Times sur l’avenir de l’automobile, le patron du constructeur Tesla a qualifié l’exclusion de Donald Trump de décision “moralement mauvaise et complètement stupide”.

Twitter a cité à l’époque dans sa décision le “risque d’incitation supplémentaire à la violence”, alors que Donald Trump a refusé de reconnaître sa défaite face à Joe Biden lors de l’élection présidentielle américaine de novembre 2020. Cela a privé Donald Trump de son principal moyen d’expression et alimenté le débat sur la modération des propos des dirigeants mondiaux sur les réseaux sociaux.

Elon Musk a estimé que la décision de suspendre de manière permanente le compte Twitter de l’ancien locataire de la Maison blanche n’a pas poussé ce dernier au silence et a au contraire rendu son opinion encore plus populaire auprès de l’électorat de droite aux Etats-Unis.

Donald Trump a déclaré récemment à la chaîne Fox News qu’il n’entendait pas revenir sur Twitter même si le réseau social était racheté par Elon Musk, ajoutant qu’il privilégiait la plateforme qu’il a lancée en février, appelée Truth Social.

Sciences & Avenir