Émirats arabes unis : Suspension de visas pour les ressortissants de 13 pays à majorité musulmane, pour “raisons de sécurité”

Les Émirats arabes unis ont cessé de délivrer de nouveaux visas aux ressortissants de 13 pays à majorité musulmane, rapporte mercredi l’agence Reuters, qui cite un document publié par un parc d’affaires appartenant à l’État.

Les pays concernés par cette mesure sont le Liban, l’Iran, la Syrie, l’Irak, la Tunisie, l’Algérie, la Turquie, la Libye, le Yémen le Pakistan, l’Afghanistan, le Kenya, et la Somalie. […]

Contactée par l’agence, l’Autorité fédérale pour l’Identité et la citoyenneté des Émirats n’a pas commenté cette information. Mais une source informée du dossier a affirmé que Dubaï a cessé de délivrer de nouveaux visas “aux Afghans, Pakistanais et aux ressortissants de plusieurs autres pays, pour des raisons de sécurité”. Cette source n’a toutefois pas détaillé la nature de ces raisons de sécurité, mais a fait savoir que “la suspension de visas devrait s’étendre sur une courte durée“.

Les rumeurs sur des interdictions de visas pour les Émirats circulent depuis plusieurs jours au Liban, certains Libanais affirmant avoir essuyé un refus à la suite de leur demande. Toutefois, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Hani Chmaytelli, avait démenti ces rumeurs le 18 novembre, précisant qu'”il n’y a pas d’ordre officiel sur ce sujet“.

Il semble donc que cette suspension de visas ne soit pas liée à la pandémie du coronavirus qui a poussé de nombreux pays de par le monde à mettre en place des restrictions à leurs frontières. […]

Reuters