Emmanuel Macron annonce un reconfinement de la France

Temps de lecture : < 1 minute

Emmanuel Macron a pris sa décision: le président français a annoncé mercredi à 20h00 un reconfinement de l’ensemble du territoire à partir de vendredi et jusqu’au 1er décembre. Ce confinement sera toutefois adapté, les écoles restant cette fois-ci ouvertes.

La France risquerait de connaître “au moins 400’000 morts supplémentaires” d’ici à quelques mois si rien n’est fait face à l’épidémie de Covid-19 dans l’idée de rechercher l’immunité collective, a affirmé mercredi Emmanuel Macron.

Jamais la France n’adoptera cette stratégie” qui signifierait “le tri entre les patients”, a ajouté le chef de l’État au cours de son allocution télévisée.

Projection alarmante

Des projections alarmantes de l’Institut Pasteur, remises à jour lundi et d’après lesquelles 98% des lits de réanimation ordinaires seraient occupés à la date du 6 novembre par des patients Covid, ont nourri les Conseils de défense qui se sont déroulés mardi et mercredi matin, selon Les Échos.

Mercredi, le chef de l’État a “ouvert le conseil des ministres en insistant sur la dégradation massive, générale et largement inattendue que connaît l’Europe depuis plusieurs jours”, a rapporté le porte-parole Gabriel Attal.

Scénario attendu

L’hypothèse qui semblait la plus probable était un confinement d’une durée de quatre semaines, c’est-à-dire jusqu’à la fin novembre, éventuellement renouvelable. Il serait moins strict que celui de mars puisque les crèches, écoles et collèges, ainsi que des commerces essentiels, resteraient ouverts, à l’image de celui imposé en Irlande. L’incertitude demeure sur l’ouverture des lycées et des universités.

RTS

19 Commentaires

  1. Bon, je ne voulais pas regarder son allocution, mais je vais quand-même le faire puisqu’il y a cette vidéo.

    Drôle de façon de commencer sa journée, je sais, mais bon… 😀

  2. Si missié macwon était si soucieux de l’économie du pays et de la vie des Français il ne ferait rentrer des centaines de milliers de bougnègres tout les ans qui plombent les finances et assassinent sans vergogne les FDS.
    Je suppose que les experts qui veulent éviter 100 000 morts de plus ont tiré ce chiffre d’un bonnet phrygien,si ces experts sont du même tonneau que ceux qui nous disent que tout va bien,que l’immigration est une chance et il y a quelques années que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière on n’a pas le cul sorti des ronces…….

    Donc le 1er enfermement n’ayant pas fonctionné contre le virus de la mort qui tue il en faut un 2éme voilà voilà… du coup ça leur laisse le temps ce préparer la 3éme vague.

  3. Trop fort le Macron, enfin ses maitres.
    Les Fds auront juste le droit de bosser pour entretenir les Caf.

  4. Ecœurement face à cette république de merde et ses 50 millions de prisonniers, qui acceptent tout, habitués qu’on est à tout accepter, avec nos millions de sauvages qui grouillent parmi nous, au contact de nos gosses, de nos vieux, à cause de qui on est déjà habitués à baisser les yeux et vivre comme des sous-hommes, donc un peu plus un peu moins, hein.
    Oui madame la grosse vache en uniforme, oui je me suis fait un mot d’excuse à moi-même pour sortir de chez moi, bien sûr, le voici, merci madame, bonne journée, bon courage! Merci!
    Oui je rentre vite dans ma cellule et je vais m’indigner sur internet, à ce qu’il paraît qu’en Chine ou en Egypte, ils mettent les blogueurs en prison. Putain les pauvres ils ont pas la démocratie.

  5. En fait c’est confiné sans être confiné,faut continuer de faire tourner le bousin pour les activités essentielles, disons que tout est essentiel pour le mec qui attend son chèque chaque mois.
    On continue dans la guignolade.
    Un truc me turlupine, la raie publique toujours si prompt à faire des hommages n’a rien fait pour les milliards de morts du printemps. Serait ce qu’il n’y en a pas eu tant que ça, pour une guerre ça fait peine.

    • Service public, scolarité, toussa, j’imagine qu’il y a 🤔
      Sinon je suis déçue, aucun conseil ménager, dois-je me laver les mains, comment aérer la maison, à quelle température laver mon linge ?

      • Ça va pas rigoler tant que ça…
        Ma gamine est scolarisée en internat, je ne sais pas comment ils vont organiser la chose, elles sont 6 dans la chambre !
        Tous ces détails sont chiants à régler.

          • J’adore promener dans les Vosges en automne, c’est beau 😍
            Cette année par contre rien en champignons,reste le paysage
            Voilà, c’est de nouveau foutu pour les belles randonnées.
            Je comprends pas en quoi marcher dans la nature est toxique 😓

          • En France c’est beau partout 😉
            Des champignons j’en vois plein, surtout des mauvais, en passant en bagnole.

            Je te demandais comment ça se passait pour les WE l’autre jour, revenait-elle à la maison?

          • Oui, elle va rentrer en train maintenant, j’ai plus de voiture cause accident… (Ben quand tu vis dans un village, sans bagnole, c’est pas si facile)
            Du coup le covid avec le bus, le train, l’internat, la cantine, je vois pas en quoi il va arrêter de circuler.
            C’est le “en même temps”, sans doute.

        • Ah nan mais je n’en rigole pas, je vois bien comment ce confinement mi-mou mi-dur est une plaie pour beaucoup.

      • N’empêche qu’avec le lavage de mains remis à la mode, cette année il y a eu beaucoup moins de gastros.

        Question linge, à froid en général pour laisser du courant pour les bagnoles électriques, et à chaud quand il y a du vent, pour écouler le “courant vert” bien cher.
        C’est en même temps quoi, comme le reste.

Les commentaires sont fermés.