En Algérie, Darmanin a déposé une gerbe tricolore aux «martyrs» du FLN qui suscite l’indignation

Merci à Malalou

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu dimanche 8 novembre, aux pieds du Mémorial du Martyr d’Alger.

Dans le cadre d’un déplacement à l’étranger pour aborder les questions d’immigration et de sécurité avec plusieurs de ses homologues, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu en Tunisie et en Algérie dimanche 8 novembre. À Alger, le ministre en a profité pour rendre hommage aux «martyrs» du FLN – front de libération nationale créé en 1954 pour obtenir de la France l’indépendance de l’Algérie. En déposant une gerbe tricolore devant le mémorial, Gérald Darmanin a suscité l’indignation de la droite.

«Hommage aux martyrs de la guerre», peut-on lire sur le compte Twitter du ministre de l’Intérieur, où ce dernier a lui-même publié, dimanche, une vidéo de lui devant le Mémorial du Martyr d’Alger. Son geste a entraîné, dans la foulée, nombre de réactions indignées.

Emmanuel Macron avait déjà déposé une gerbe en 2017

«Scandaleux !», a aussitôt réagi Louis Aliot, maire (Rassemblement national) de Perpignan. «Quelle insulte pour les Harkis et les pieds noirs de voir Darmanin rendre hommage à leurs assassins du FLN ! Quel affront pour l’armée et nos anciens combattants», a abondé le député RN Thierry Mariani. Dans le Gard, le député du parti à la flamme rouge Nicolas Meizonnet a de son côté évoqué le «déshonneur» causé par le ministre de l’Intérieur. «Adepte de la repentance à tout prix, ce gouvernement n’aime pas la France et son histoire», a-t-il déclaré.

«Ce monument n’est dédié qu’aux morts du FLN et des terroristes algériens. À ceux qui ont assassiné des civils, violé des femmes, supplicié des enfants, qui n’avaient qu’un seul tort : être Français. Vous insultez nos morts, qui sont, eux, les véritables martyrs de la barbarie FLN», a quant à lui déclaré Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône.

La suite de l’article du Figaro

Et aussi:

4 Commentaires

  1. Je cherche un qualificatif pour ce genre de personnage. C’est curieux, tous ceux que je trouve m’emmèneraient en GAV.

  2. Je cherche un qualificatif pour ce genre de personnage. C’est curieux, tous ceux que je trouve m’emmèneraient en GAV.

  3. Et les autres martyrs du conflits auront-ils leur gerbe alors qu’on a essayé par tous les moyens d’empêcher l’erection de la stèle des morts de l’Algérie Française ?

    • Merci pour ce site, c’est une mine d’or, dont un article d’aujourd’hui qui dit:
      Le département ministériel dirigé par Gérald Darmanin précise que le processus de dématérialisation des demandes des étudiants, qui concerne 120 000 démarches chaque année, sera ensuite élargi progressivement d’ici 2022 aux autres titres de séjour, soit au total 870 000 titres et documents accordés.”

      Makao est “aux anges”.

Les commentaires sont fermés.