En Norvège, une femme achète sans le savoir une mystérieuse bague viking en or dans un lot de bibelots

En achetant un lot de bijoux bon marché en ligne, une norvégienne a découvert une bague exceptionnelle qu’elle a confiée aux autorités archéologiques locales. Il s’agirait d’un bijou viking en or.

Mari Ingelin Heskestad, une norvégienne qui vit dans la région de Vestlandet a découvert lors d’une vente aux enchères en ligne, un objet exceptionnel. Alors qu’elle souhaitait se porter acquéreuse d’un lot de bijoux, elle a découvert une bague lourde et brillante qui sort du lot. Après l’expertise des archéologues locaux, elle découvre qu’il s’agit d’une bague viking d’une grande rareté, qui aurait été créée entre 550 et 700 […].

Connaissance des Arts

Une grande bague viking en or fabriquée à partir de brins de métal torsadés et qui aurait appartenu à un puissant chef viking a été découverte dans le paquet de bijoux acheté par Mari Ingelin Heskestad. Les archéologues pensent que l’anneau pourrait avoir plus de 1 000 ans. Mme Heskestad a déclaré au journal de Bergen, le Bergensavisen, qu’elle avait initialement acheté le lot parce qu’elle était intéressée par l’une des autres pièces – mais la bague en or s’est immédiatement démarquée.

Elle a dit: « Il était brillant et doré. Il avait l’air très spécial, était grossièrement fabriqué. J’ai réagi à sa lourdeur. Il brillait et se détachait parmi les autres bijoux. »

Les archéologues de la ville de Bergen ont analysé la bague et ont confirmé qu’il s’agissait d’une bague en or de la fin de l’âge du fer en Scandinavie (après environ 550 après JC), et peut-être de l’ère viking (après environ 700 après JC).

Elle sera désormais exposée à l’Université de Bergen pendant quelques mois, avant d’y être conservée.

L’archéologue Sigrun Wølstad, conseiller principal du département du patrimoine culturel du comté de Vestland, a déclaré à Live Science : « C’est une grande bague qu’un homme portait. L’un des gars du musée l’a mise sur son pouce. »

Elle a ajouté que de tels anneaux étaient souvent trouvés dans les tombes vikings.

Son bureau a contacté l’homme qui a organisé la vente aux enchères en ligne, et il leur a dit qu’il avait acheté la bague, ainsi que d’autres bijoux, dans un magasin d’antiquités en Norvège. Il a ajouté que l’objet prisé pouvait provenir d’ailleurs en Scandinavie, comme la Suède ou le Danemark.

Bien qu’il soit presque impossible de dater scientifiquement des objets métalliques, le style de la bague montre qu’elle a probablement été forgée à l’époque viking entre le VIIIe et le XIe siècle après JC. Mme Wølstad a déclaré que l’or étant rare dans toute la région à l’époque viking, la bague était probablement destinée à un puissant chef viking.

La bague pèse environ 0,4 once (11 grammes), soit environ trois fois plus qu’un anneau en or moderne, selon le site d’information Science Norway.

Unn Pedersen, un archéologue de l’Université d’Oslo qui n’a pas participé à la découverte de l’anneau, a déclaré que sur la base de photos de l’anneau, son style ressemble à celui des anneaux découverts précédemment provenant d’autres découvertes et tombes de l’ère viking.

Elle a déclaré à Live Science: « C’est de l’ère viking, d’un type spécifique qui a cette combinaison d’une tige épaisse et mince qui sont fusionnées et tordues. »

Mme Pederson a ajouté que les bagues étaient rares à l’époque viking – en particulier les bagues en or. Elle a dit qu’ils pourraient être plus que de simples ornements et peuvent avoir été utilisés par des personnes prêtant serment, par exemple.

Les anneaux de bras et les colliers pouvaient également être utilisés pour distinguer les membres des hiérarchies de la société viking.

EasyLondon