Erdeven (56) : Le projet africain se conclut en beauté à l’école Saint-Pierre Saint-Paul

L’Afrique et ses cultures ont coloré toute l’année à l’école Saint-Pierre Saint-Paul d’Erdeven avec des projets et activités, grâce à un partenariat avec Sitala, association d’échanges interculturels entre Bretagne et Burkina Faso. Comme espéré, le contexte a permis le point d’orgue qu’a constitué, jeudi 24 juin, le spectacle de fin d’année, dans la cour, avec les artistes de Sitala.

Tous revêtus de costumes réalisés au Burkina, les écoliers ont joué des percussions et dansé, montrant à quel point ils ont intégré les cultures d’Afrique, et suscitant le bonheur du public formé de leurs familles. […]

Le collège privé Notre-Dame-La Blanche, à Theix-Noyalo, accueillait vendredi 18 juin la troupe franco-burkinabée de Sitala. La rencontre en 2003 de Mamadou Coulibaly et Benoît Laurent a donné naissance à deux associations jumelles, l’une basée en France à Theix-Noyalo, l’autre au Burkina Faso, à Bobo Dioulasso. La coopération interculturelle s’est développée et renforcée depuis, au rythme des échanges, résidences, avec pour vecteurs la musique et la danse.

Un concert d’une heure

Vendredi, la rencontre avec les 6e était déclinée en cinq ateliers organisés par groupes : doum, danse, Bogolan (dessin), échanges sur les richesses interculturelles et le vivre ensemble.

Un contexte spécial présidait à ces retrouvailles avec les Theixois : la saison Africa 2020 pour une éducation nouvelle qui vise à ouvrir l’Afrique aux écoliers français. « On a un lien particulier avec Theix : c’est ici que l’aventure Sitala a démarré en 2003. Bruno Soquet, professeur de musique au collège, nous a rejoints en 2006 », a confié Benoît Laurent. Pour clore cette rencontre, Sitala a offert une heure de musique aux 6e, rejoints par les 3e pour leur dernier jour au collège.

Le Télégramme