Espagne : La justice approuve l’extradition du militant nationaliste anglais Kris Kearns, vers le Royaume-Uni où il risque jusqu’à 15 ans de prison pour des propos haineux et violents diffusés sur Internet

Kris Kearns, 37 ans, originaire de Liverpool, dirigeait un réseau de groupes de fitness pour hommes relié au groupe nationaliste controversé Patriotic Alternative, selon un précédent rapport du Times. Le groupe a été fondé pendant les manifestations de Black Lives Matter en 2020 et il compterait jusqu’à 15.000 supporters en ligne.

Un tribunal espagnol a approuvé son extradition à la suite d’accusations selon lesquelles il aurait encouragé des actes de violence contre les personnes non blanches, selon le journal espagnol El Diario.

Selon les documents judiciaires, M. Kearns aurait diffusé des messages haineux alors qu’il gérait une chaîne sur Telegram comptant plus de 1.800 abonnés, bien que ses avocats affirment qu’il n’existe aucune preuve contre lui.

Sur son site internet, le mouvement Patriotic Alternative se présente comme un groupe de militants communautaires, dont l’objectif est aussi de sensibiliser le public à des sujets qu’ils considèrent comme essentiels mais qui sont boudés par les médias dominants : à savoir le déclin démographique des Britanniques de souche au Royaume-Uni, l’impact environnemental de l’immigration massive et l’endoctrinement idéologique et politique que subissent les écoliers au Royaume-Uni.

La campagne sur les réseaux sociaux de déploiements de bannières sous le titre de White Lives Matter est dans la même veine, du Indigenous Day (Journée des peuples autochtones) du 9 août, demande aux membres et amis de P.A. d’apporter leur contribution en envoyant des photos sur le thème, qui sont ensuite partagées sur les réseaux sociaux.Le programme politique de P.A. tient en 20 points principauxpour un Royaume-Uni vigoureux, performant et prospère” recouvrant une variété de domaines, notamment l’éducation, le droit, la santé, l’environnement, l’immigration et les médias.

La mise en valeur et la protection du patrimoine naturel des îles britanniques étant essentielles aux yeux des membres de P.A., des opérations de nettoyage des déchets sont orchestrées, en particulier dans les parcs et sites naturels. Plusieurs groupes régionaux ont également construit et installé des abris pour les hérissons et les oiseaux.

The Times