Espagne : La lutte du député Serigne Mbaye contre le racisme

« Le racisme n’a pas sa place dans cette chambre et n’a pas sa place en Espagne ». Ce sont les mots de Serigne Mbayé, député Podemos à Madrid depuis juin 2010. L’Espagnol d’origine sénégalaise répondait à une accusation raciste de la part de la parlementaire Rocio Monasterio le 18 juin dernier : « C’est une personne qui est entrée illégalement dans notre pays ».

Il y a des gens qui ne se renseignent pas, des gens qui sont juste furieux que je sois là” Arrivé en Espagne en bateau, Serigne Mbaye est devenu député à l’Assemblé de Madrid et mène son combat contre le racisme.

Le 18 juin 2021, Serigne Mbayé, député à Madrid, a été victime d’accusations racistes de la part d’autres parlementaires lors de la session plénière de l’Assemblée.Serigne Mbayé était pêcheur au Sénégal, pays qu’il a quitté en 2010, en traversant la mer, en bateau, à la recherche de nouvelles opportunités. Depuis juin 2021, Serigne Mbayé est député de Podemos, à Madrid, où il reste engagé dans la lutte antiraciste et la défense des droits humains.

L’Espagne doit entamer une politique de refus de l’exploitation de l’Afrique.