Espagne : Un député d’origine sénégalaise victime de propos racistes

A l’Assemblée de Madrid, le député de Unidas Podemos, Serigne Mbaye, d’origine sénégalaise, a de nouveau dû faire face, ce vendredi 10 septembre,  à des commentaires racistes de la part de l’opposition.

Pique-nique noir…

Lors du passage de la commission de la culture et du tourisme, ce vendredi, la porte-parole du Parti populaire, Isabel Redondo, intervenant à l’Assemblée de Madrid, dira : “Nous ne voulons pas que cela devienne un pique-nique noir “.

Expression raciste

Expression usitée à l’époque de la traite des esclaves, Unidas Podemos a déposé une pétition auprès du Bureau pour condamner les allusions racistes de la parlementaire.

Selon Alejandra Jacinto, co-porte-parole de Unidas Podemos à l’Assemblée de Madrid, “ces attitudes et commentaires n’ont pas leur place dans l’institution madrilène”.

Réponse de Serigne Mbaye

Dans une vidéo sur son compte Twitter, Serigne Mbaye dit : “C’est quelque chose qui ne devrait pas être toléré ni à l’intérieur ni à l’extérieur des institutions. Ce racisme n’a pas sa place dans la rue ni à l’Assemblée”.

Il y a deux mois, c’est Rocío Monasterio qui le qualifiait, lors de la séance d’investiture, d’”illégal pour entrer dans le pays”.

SENEGO