Et si le meilleur animal de compagnie était… le cochon ?

L’écrivaine britannique Jacqueline Yallop vante les mérites de ses animaux de compagnie : les cochons. Il semblerait bien que cet animal souvent moqué soit en fait le véritable meilleur ami de l’Homme… On vante en permanence l’indépendance des chats, la fidélité des chiens, le calme des poissons rouges, mais si en fait, on se trompait ? Le cochon mérite en effet toute notre attention.

Malins, enjoués et curieux, les cochons sont d’excellents compagnons de jeu, y compris pour disputer une partie de jeu vidéo. En effet, lorsque vous lui grattez le ventre, Ivory le cochon intelligent vous emmène devant un jeu vidéo. Il déplace le joystick avec son groin, ce qui n’est pas très pratique et l’empêche de regarder l’écran, et ses grandes oreilles tombantes le gênent pour suivre le curseur. Mais Ivory s’est avéré un excellent joueur, bien meilleur en tout cas que ses copains cochons Ebony, Omelette et Hamlet.

Les chercheurs de l’université Purdue, dans l’Indiana, sont très fiers de leurs quatre protégés et affirment [dans une étude publiée le 11 février dans Frontiers in Psychology] qu’ils ont montré des capacités cognitives jamais documentées jusqu’ici chez les porcs.

Un animal sociable plus intelligent que les chiens et les chats

Ce sont des travaux de neuroscientifique qui le disent : le cochon est plus intelligent que le chien, le chat et aussi rusé que le chimpanzé ! Il y eut même en Europe, au 18e siècle, un véritable engouement pour des numéros de “cochons savants”. En août 1783, un cochon devint une star à Dublin : il était capable d’épeler les noms des spectateur.trice.s en utilisant des cartes affichant les lettres de l’alphabet, d’additionner des chiffres, de dire qui était marié.e ou non et même, de lire dans les pensées ! En 1785, il figurait même en tête d’affiche de son propre show au Sadler’s Wells Theatre à Londres.

À notre époque, le mammifère savant s’est mis à la page : les cochons ont appris à jouer aux jeux vidéos. Pas de quoi se lancer dans une partie de Mario Kart endiablée, mais l’animal est tout de même capable d’associer le mouvement d’un curseur sur un écran à la manipulation d’un joystick, selon les chercheur.se.s de l’université de Purdue (États-Unis). Dans une perspective plus réaliste, les cochons sont hyper joueurs et sociables : Jacqueline Yallop raconte ainsi qu’elle joue avec ses cochons apprivoisés au foot et à cache-cache.

Qui a partagé la vie de George Clooney aussi longtemps ?

Quelle relation de George Clooney a duré le plus longtemps ? Son histoire d’amitié avec son cochon Max, qui est allée jusqu’à 18 ans ! Ce cochon vietnamien a partagé la vie de l’acteur de 1987 à 2006 et habitait avec lui, l’accompagnant parfois sur les plateaux d’émission. La légende dit même qu’il avait le droit de dormir au pied du lit de George, et lui aurait ainsi sauvé la vie en 1994 en le réveillant juste avant le séisme de Northridge.

Spectator