États-Unis : Ibram X. Kendi aurait gagné plus de 300.000 dollars avec ses conférences d’une heure sur le racisme en Amérique

Le professeur qui a popularisé l’antiracisme en a retiré d’importants profits. Ibram Kendi, professeur à l’université de Boston et auteur, a vraisemblablement gagné des centaines de milliers de dollars au cours des dernières années grâce à une série de conférences d’une heure, selon les données obtenues par The College Fix.

Kendi, qui a écrit plusieurs livres sur l’antiracisme et a popularisé le terme, a semble-t-il gagné plus de 300.000 dollars au cours des dernières années, d’après les données obtenues par The Fix par la consultation de documents publics. Ce chiffre est une estimation basse et repose sur des données antérieures à 2021. Les contrats obtenus montrent que les paiements de Kendi ont augmenté au cours des dernières années.

Kendi est le directeur fondateur du Boston University Center for Antiracist Research [Centre universitaire de Boston pour la recherche antiraciste]. Avant son poste à l’université de Boston, Kendi avait fondé l’Antiracist Research and Policy Center à l’American University, dont il a été le directeur exécutif.

Au cours des cinq derniers mois, les représentants de Kendi à l’université de Boston et chez Penguin House, qui représente souvent Kendi, n’ont pas répondu à de multiples demandes par courrier électronique. Kendi ne publie pas son adresse électronique et ses représentants ont déjà ignoré les demandes de commentaires de The Fix concernant ses autres projets.

Sept contrats représentent à eux seuls 91.500 dollars

The Fix a obtenu les contrats de six institutions. Il s’agit de l’université du Michigan, de l’université de Purdue, du Madison Area Technical College, du California State-Sacramento et de l’université de Californie, Merced. The Fix a également obtenu une copie du contrat de la bibliothèque publique de Highland Park dans l’Illinois. Cela ne représente qu’une fraction des écoles et institutions, telles que les bibliothèques, auprès desquelles Kendi a probablement perçu des honoraires.

Asra Nomani, un écrivain basé en Virginie, a également obtenu un contrat pour le district scolaire du comté de Fairfax. Ces institutions ont versé au professeur de l’université de Boston 91.500 dollars au total, 5.000 dollars étant le paiement le plus bas, 10.000 dollars le paiement le plus bas au cours de l’année écoulée et 20.000 dollars le paiement le plus élevé.

Le professeur de l’université de Boston s’est adressé à au moins 30 établissements d’enseignement au cours des dernières années, selon un examen par College Fix de ses événements Eventbrite et Facebook. Cela ne comprend pas les autres lieux qui l’accueillent, comme les festivals du livre ou les organisations libérales.

Tous les paiements effectués depuis 2019 et examinés par The Fix s’élevaient à au moins 10.000 dollars, ce qui conduit à une estimation de 300.000 dollars.

Il y a quatre ans, Kendi a gagné moins d’argent avec un discours dans une université publique de Californie.

Le professeur a reçu un paiement de 5.000 dollars de l’Université de Californie Merced pour donner son discours de 45 minutes sur l’antiracisme le 5 mai 2017, qui a été suivi d’une session de questions-réponses de 15 minutes. La conférence de Kendi a été donnée sur le campus de l’Université de Californie Merced devant 175 participants, selon le contrat.

En 2017, il s’est exprimé dans plusieurs universités, dont l’Université de Floride du Nord. Il a demandé des honoraires de conférencier plus élevés en 2019, selon le contrat obtenu pour l’Université Western Michigan.

L’université Western Michigan a payé Kendi un total de 10.000 dollars pour s’exprimer dans l’établissement le 15 novembre 2019. La description de l’événement indiquait que Kendi parlerait de son livre, How To Be An Antiracist, ainsi que de “L’histoire du racisme”. Le prix de la conférence ne comprenait pas le montant que l’université avait accepté de payer pour les vols, l’hôtel et les repas de Kendi.

Selon le contrat, Kendi a donné une conférence de 45 minutes à l’université, suivie d’une séance de questions-réponses de 15 minutes. Les étudiants et le corps enseignant de la WMU ont été invités à assister au discours, ainsi que des membres du public. Les responsables de l’université ont indiqué dans leur promotion de la conférence que celle-ci serait gratuite pour tous les participants.

La mort de George Floyd en mai correspond à une inflation des paiements

Kendi a reçu un paiement de 16.500 dollars pour une conférence virtuelle de 45 minutes, ainsi qu’une session de questions-réponses de 15 minutes, à l’Université Purdue le 2 septembre 2020. Purdue a souligné dans la promotion de l’événement qu’il était gratuit pour tous les participants. Cependant, les dossiers publics montrent que l’événement ne permettait qu’aux invités inscrits d’y assister. En outre, chaque question posée à Kendi au cours de la séance de questions-réponses devait être approuvée avant l’événement par le modérateur.

Le Madison Area Technical College a payé 12.500 dollars à Kendi pour qu’elle donne une conférence sur la façon dont les participants peuvent être antiracistes le 4 novembre 2020. La conférence de 45 minutes, suivie d’une session de questions-réponses de 15 minutes, a attiré un public estimé à 500 personnes lors de l’événement virtuel.

California State-Sacramento a effectué un paiement de 15.000 $ à Kendi pour sa conférence du 29 septembre 2020 sur la façon d’être antiraciste. Le séminaire virtuel a été présenté devant un public estimé à 2.000 personnes. L’événement comprenait un discours de 45 minutes de Kendi sur son point de vue sur la façon dont les participants peuvent être antiracistes, suivi d’une session de questions et réponses de 15 minutes.

Kendi a reçu 12.500 dollars de la part de la bibliothèque publique de Highland Park pour une conférence Zoom d’une heure, comprenant une séance de questions-réponses à la fin, qui a eu lieu la nuit du 9 novembre 2020. On estime que 5.000 personnes ont assisté à cette conférence virtuelle sur l’antiracisme.

Les écoles publiques du comté de Fairfax, en Virginie, ont également communiqué leur contrat à d’autres médias dans le cadre d’une demande publique. Le district scolaire de Virginie a versé 20.000 dollars à Kendi pour qu’il s’adresse aux directeurs, aux enseignants et à d’autres responsables des écoles pendant une heure le 6 août 2020, selon les documents obtenus par la journaliste d’investigation Asra Nomani.

Les élèves n’ont pas été invités à cette conférence mais ils ont eu leur part de la rhétorique de Kendi à travers ses livres pour lesquels le district scolaire a payé 24.000 dollars supplémentaires, dont environ 10.000 dollars pour son livre How to Be an Antiracist.

D’autres demandes d’information sont toujours en cours

Il continue d’ajouter des conférences, de sorte qu’il gagnera probablement autant d’argent, sinon plus, en 2021. Par exemple, il s’est récemment exprimé par Zoom à l’université Northwestern. Une autre demande d’accès aux documents publics a également été envoyée à la Prince George’s Memorial Library en Virginie le 26 janvier, mais il n’y a pas encore eu d’accusé de réception à ce jour.

Kendi a également pris la parole dans un certain nombre d’universités privées, dont Elon, Harvard, St. Louis et Syracuse. Elon a refusé la demande de The Fix de divulguer le contrat entre l’école et Kendi dans un courriel du 4 octobre 2020. “Elon ne divulgue pas les détails contractuels de ses arrangements avec les conférenciers“, a déclaré Daniel Anderson, vice-président de la communication universitaire de l’université d’Elon, à The Fix dans un courriel.

Harvard, St. Louis et Syracuse n’ont pas répondu aux questions de The Fix concernant le paiement de Kendi pour intervenir dans leurs universités au cours des derniers mois.

The College Fix