Etats-Unis : Le gouvernement va verser 88 millions de dollars aux proches des victimes de Dylann Roof

Le gouvernement américain a annoncé jeudi qu’il allait verser 88 millions de dollars aux proches de neuf Afro-Américains tués par un suprémaciste blanc dans une église de Charleston en 2015, et aux rescapés du drame. En échange, ces victimes renoncent à des poursuites entamées contre la police fédérale pour des «négligences».


« C’est l’une des plus grosses sommes allouées à un dossier de droits civiques de l’Histoire des États-Unis », a souligné leur avocat Bakari Sellers lors d’un point de presse.

Elle sera répartie entre les cinq rescapés de l’attaque qui toucheront 5 millions chacun, et les proches des neuf personnes tuées, à hauteur de 6 à 7,5 millions pour chaque mort.

Le 17 juin 2015, Dylann Roof, 21 ans, avait ouvert le feu 77 fois dans une église méthodiste de Charleston, criblant de balles neuf fidèles noirs qui venaient de l’accueillir pour une séance de catéchisme. Animé par un racisme viscéral, il avait planifié le massacre pendant six mois […]. Le jeune extrémiste a été condamné début 2017 à la peine de mort, sans avoir exprimé de regrets ni d’excuses. Sa peine a été confirmée en appel cet été…

La Presse