États-Unis : Le Sénat acquitte Donald Trump accusé d’incitation à l’insurrection

Les sénateurs américains ont voté quant à la responsabilité de Donald Trump dans l’assaut du 6 janvier contre le Capitole. Ils ont déclaré le 45e président des États-Unis non coupable d'”incitation à l’insurrection”. 

Pour les démocrates, l’ex-président a appelé au rassemblement à Washington, il a donné des instructions aux manifestants de “se battre” et il n’a pas fait assez pour arrêter les violences. Ses défenseurs ont affirmé vendredi que le camp démocrate n’avait apporté aucune preuve de sa responsabilité directe dans les émeutes du Capitole. Il lui est notamment reproché d’avoir lancé “Battez-vous comme des diables” à ses partisans, juste avant qu’ils ne se lancent à l’assaut du siège du Congrès.

C’est de la rhétorique politique ordinaire, pas différente du langage utilisé par tous les partis depuis des centaines d’années“, a plaidé son avocat Michael van der Veen, mettant en garde contre un procès qui, selon lui, “divise la Nation“.

Cinq personnes, dont un policier, ont trouvé la mort au cours de cet assaut. Deux autres officiers se sont suicidés dans les jours qui ont suivi. Donald Trump est le seul président américain à avoir subi à deux reprise une procédure d”impeachment”. Un premier procès en destitution avait eu lieu en décembre 2019  pour abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès.

Il est aussi le premier président à faire face à cette procédure après la fin de son mandat. Cinquante-sept sénateurs, dont sept républicains, ont voté en faveur de sa condamnation, dix voix en deçà de la majorité de 67 voix requise.

France 24