États-Unis : Les écoles de San Francisco vont bannir les acronymes car ils seraient un « symptôme de la suprématie blanche »

Après avoir voté fin janvier pour débaptiser 44 écoles, soit un tiers des établissements de la ville, parce qu’elles portent le nom de personnalités prétendument liées à l’esclavage, au racisme ou à l’oppression, le conseil scolaire de San Francisco continue sa croisade antiraciste: il vient d’annoncer que le département artistique du district, qui s’appelait auparavant VAPA (Visual and Performing Arts), s’appellera désormais le SFUSD Arts Department. Le sigle SFUSD signifie San Francisco Unified School District ; il s’agit du septième plus grand réseau d’écoles de la Californie.

Le directeur du département des arts du district a déclaré sur une station d’informations locales qu’une décision avait été prise pour changer le nom de leur département, «VAPA», qui est l’abréviation de arts visuels et de la scène. Le nouveau nom sera SFUSD Arts Department.

«Nous accordons la priorité à l’enseignement des arts antiracistes dans notre travail», a déclaré le directeur, Sam Bass. «L’utilisation de tant d’acronymes dans le domaine de l’éducation a souvent tendance à éloigner ceux qui ne parlent pas anglais et qui ne comprennent pas le sens des acronymes.»

On ne sait pas si SFUSD est également considéré comme un acronyme raciste. Dans une note de service, le ministère a cité un article de 1999 intitulé « White Supremacy Culture », qui détaille une liste de «caractéristiques» liées à cette culture.

L’écrivain, Tema Okun, affirme que les caractéristiques sont «dommageables car elles sont utilisées comme normes et standards sans être nommées ou choisies de manière proactive par le groupe» et favorisent «la pensée de la suprématie blanche».

Bass, le directeur artistique, a déclaré que la décision de changer le nom était «une étape très simple que nous pouvons prendre pour désigner facilement le département des arts SFUSD afin que les familles comprennent mieux qui nous sommes

Cependant, comme ABC l’a souligné, le district a une longue liste «d’acronymes et d’abréviations couramment utilisés» sur son site Web .

New York Post

3 thoughts on “États-Unis : Les écoles de San Francisco vont bannir les acronymes car ils seraient un « symptôme de la suprématie blanche »

  • Avatar

    Passer de «VAPA» à «SFUSD Arts Department», y’a aucun doute, on y gagne…

  • Avatar

    Les acronymes, raciste ?
    Pourtant en France, tout le monde arrive à prononcer CAF [kaf].

  • Avatar

    Après il y a un truc qui serait pas mal, c’est le retour en Afrique.

Commentaires fermés.