États-Unis : L’université de Yale veut apprendre aux Blancs comment célébrer « la jovialité noire »
Dans ce message adressé aux autres étudiants, l’association Yale College Council (YCC) suggère par exemple aux Blancs de laisser passer les Noirs dans les files d’attente de la salle à manger afin de « célébrer la jovialité noire ».
La demande a été faite en l’honneur du mois de l’histoire des Noirs aux États-Unis. Dans un message adressé aux autres étudiants de la prestigieuse université de Yale, au début du mois de janvier, l’association Yale College Council (YCC) appelle en effet à apprendre aux Blancs à « célébrer la fierté noire » en réalisant diverses actions assez… inattendues.

Lorsque les files d’attente sont longues dans la salle à manger, sortez poliment du chemin et laissez les Noirs vous dépasser », « S’il y a une flaque d’eau sur le trottoir, faites glisser doucement votre manteau et posez-le sur le sol pour que vos amis noirs puissent marcher facilement », conseille également le YCC.
« Soins de santé inclusifs »
Afin de rendre hommage d’une autre manière encore à la « joie noire », selon le courriel, les étudiants blancs de Yale peuvent aussi favoriser les « commerces noirs » de New Heaven (Connecticut) – la ville de l’université. Une liste de restaurants et d’entreprises est même fournie à ce titre.
Les étudiants sont également encouragés à signer une pétition en faveur des « soins de santé inclusifs » qui exige que la pharmacie de l’université fournisse des pilules d’avortement gratuites, des tests de grossesse et une « PEP », un médicament pris pour une éventuelle exposition au VIH.