Etats-Unis : Quand un descendant d’esclave devient l’ami d’un descendant d’esclavagiste

Will Ford et Matt Lockett sont tous deux des chrétiens américains. Ils se sont rencontrés fortuitement alors qu’ils s’étaient rendus tous deux au Lincoln Memorial pour une réunion de prière. Sur le lieu-même où Martin Luther King Jr prononçait son célèbre rêve de voir « les fils d’anciens esclaves et les fils d’anciens propriétaires d’esclaves », « s’asseoir ensemble à la table de la fraternité ».

« C’était dur parce que toute la douleur de l’histoire et la douleur d’une communauté où cette douleur est endurée, elle avait un visage et elle avait un nom. Et c’était un visage que j’aimais. »

Les deux hommes sont rapidement devenus amis mais une découverte va les bouleverser. Will et Matt racontent ce choc, vécu il y a 6 ans. Will était descendant d’esclaves, et c’est précisément la famille de Matt qui en était les maîtres. Will se souvient du choc :

Mon ami : sa famille est la famille qui possédait notre famille. »

Un choc pour Matt également qui témoigne ainsi de sa découverte :

J’ai découvert que j’avais un lien avec cette histoire réelle et celle du maître d’esclave. »

L’homme affirme alors devoir « aller à un niveau plus profond de pardon ».

J’ai dû aller à un niveau plus profond de pardon parce que maintenant j’avais un visage lié à ces histoires d’esclaves battus. […] Et c’était dur parce que toute la douleur de l’histoire et la douleur d’une communauté où cette douleur est endurée, elle avait un visage et elle avait un nom. Et c’était un visage que j’aimais. »

Will explique que la relation a été difficile pendant plusieurs mois et que, si Matt et lui ont pu résoudre ce problème, « nous pouvons certainement nous élever au-dessus du racisme en Amérique ». Ensemble, ils s’engagent pour leur pays et révèlent leur « histoire vraiment unique », comme Matt l’explique :

Nous avons une histoire vraiment unique, que Dieu nous a fait vivre, où nous avons fait ces découvertes personnelles. Et nous pensons qu’il y a des principes qui ont émergé qui sont vraiment bénéfiques, je pense, pour l’Église et pour la nation. Nous établissons des principes bibliques sur la manière dont l’Église peut s’engager sur les questions raciales. »

CBN News