Etats-Unis : qui sont les «Top Ten Most Wanted Fugitives», les 10 personnes les plus recherchées par le FBI

Avec l’arrestation de Yaser Abdel Said en 2020, la liste des dix personnes les plus recherchées par la police fédérale américaine n’en contient plus que neuf toujours en fuite. Appelée communément le Top Ten, cette liste est publiée par le FBI depuis 1950

Cette liste des dix personnes les plus recherchées a été mise en place le 14 mars 1950 par le premier patron du FBI Edgar Hoover. Elle sert à diffuser les informations concernant des suspects en fuite particulièrement dangereux en sollicitant l’assistance du public. Elle n’est pas hiérarchisée, chacun des dix fugitifs est considéré comme ayant la même importance. Une récompense minimum de 100.000 dollars est offerte pour tout renseignement pouvant conduire à l’arrestation de l’une des dix personnes de la liste […].

L’efficacité de ce dispositif n’est plus à prouver car les statistiques parlent d’elles-mêmes. Entre 1950 et 2021, sur un nombre total de 524 fugitifs placés sur cette liste des dix personnes les plus recherchées, 490 ont été repris dont 162 capturés grâce à l’aide du public. Seuls 35 restent introuvables et toujours en fuite.

Cette liste a permis de retrouver et d’arrêter des fugitifs de renom comme par exemple, le tueur en série Ted Bundy qui a été repris lors de sa deuxième évasion de prison, seulement quatre jours après avoir été sur la liste des dix personnes les plus recherchées en 1978 […].

Pour choisir qui va remplacer Yaser Abdel Said, sous la photo duquel figure la mention « capturé », les 56 antennes locales du FBI doivent proposer « leurs candidats » à la division des enquêtes criminelles (CID). Ces propositions sont ensuite examinées par des agents spéciaux du CID et du Bureau des affaires publiques pour aboutir à une sélection finale qui sera transmise pour approbation par la direction exécutive du FBI…

CNews