États-Unis : Un professeur d’université afro-américain dénonce l’idéologie du «racisme systémique qui prive les Noirs de leur libre arbitre»

Professeur de sciences sociales reconnu à l’Université Brown aux États-Unis, Glenn Loury est un intellectuel afro-américain de renom. Il met en garde contre l’extrémisme de Black Lives Matter, qui nourrit une «polarisation» qui le fait «trembler».

Pourquoi la question raciale a-t-elle pris une place tellement centrale aux États-Unis?

Glenn LOURY. –Il faut voir le film de Shelby Steele, intitulé Qu’est-ce qui a tué Michael Brown? (un Afro-Américain abattu en 2014 par la police à Ferguson, événement à l’origine d’émeutes raciales et de la création de Black Lives Matter, NDLR). Il revient sur la mort de Brown, mais c’est une réflexion beaucoup plus ambitieuse sur la question raciale en Amérique, et l’enchevêtrement des relations entre Blancs et Noirs, sur le plan psychologique, émotionnel et politique.

Le film s’interroge sur la signification des nombreux épisodes où de jeunes hommes noirs sont en confrontation avec la police, dans un pays de plusieurs centaines de millions d’habitants, où les altercations en terrain urbain sont inévitables.

Il défend l’idée que l’hystérie massive portée par le mouvement racial Black Lives Matter -cette idée que la police tue délibérément des hommes noirs- est la construction sociale d’un récit racial de ces événements.

Souvenez-vous de George Floyd, tué Minneapolis par un policier blanc qui avait mis un genou sur sa nuque. Il meurt, il reçoit des funérailles presque nationales à Houston, avec des foules immenses, un cercueil doré. Il y a quelque chose d’incroyablement symbolique et littéraire dedans là-dedans.

Pourtant, cet homme -et je ne veux pas le dénigrer, car il est intouchable- avait une biographie très difficile que nos circonstances sont déterminées par le passé esclavagiste et que nous devons convoquer l’autre devant un tribunal est une approche corrompue spirituellement. Elle nous infantilise, estime Glenn Loury. […]

Le Figaro