Eurovision : attaques racistes contre le candidat suédois

Alors que l’Eurovision ne débute que le 18 mai à Rotterdam au Pays-Bas, la polémique fait déjà rage suite aux insultes racistes dont est victime le candidat suédois, un réfugié congolais de 19 ans.

Tousin Michael Chiza, alias Tusse, est un réfugié congolais de 19 ans. Arrivé tout seul en Suède il y a 11 ans, il a depuis remporté plusieurs télé-crochets. En mars 2021, après avoir gagné la grande finale du Melodifestivalen avec sa chanson “Voices” (“les voix”), il a été désigné pour représenter la Suède lors de l’Eurovision 2021 qui se tient du 18 au 22 mai à Rotterdam.

Le candidat suédois du concours Eurovision victime d’insultes racistes / La Matinale / 1 min. /

Insulté sur les réseaux sociaux

Mais dans un pays qui a remporté six fois l’Eurovision, et où la préparation à ce concours est un véritable sport national, certaines et certains ne supportent pas cette candidature. Et lorsque les images de ses premières répétitions à Rotterdam ont été postées sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, en plus de nombreux messages de soutien, on pouvait lire également de nombreuses insultes racistes.

Un signe, un de plus, qu’une partie de la population n’a pas encore digéré la crise des réfugiés de 2015, pendant laquelle la Suède a été particulièrement accueillante.

La délégation suédoise a protesté officiellement contre cette vague de haine, et espère que Tusse fera aussi bien que le groupe Abba en 1974.

RTS