Eurovision : La chanteuse Lorine Talhaoui, alias Loreen, d’origine berbère marocaine, remporte le concours en représentant la Suède

Vingt-six pays étaient en compétition pour la finale de la 67e édition du concours. La grande gagnante, Loreen, a interprété avec « Tattoo », un hymne pop sur l’amour inconditionnel.

La Suédoise était la favorite des bookmakers. De son vrai nom Lorine Talhaoui, l’artiste de 39 ans est née en Suède de parents d’origine berbère marocaine. Aînée de six enfants, elle a grandi en banlieue de Stockholm, où elle habite aujourd’hui. L’une de ses sœurs, Markiz Tainton, est cuisinière et intervient régulièrement à la télévision.

J’ai des origines nomades, je suis berbère, mais je suis aussi Suédoise, je veux ma râpe à fromage et que les gens m’appellent avant de débarquer chez moi », a déclaré la chanteuse, alors que ses origines ont été à plusieurs reprises raillées par l’extrême droite.

Le plus grand journal suédois, « Dagens Nyheter », a qualifié ce dimanche sa victoire de « prouesse incroyable »« Loreen touche le public comme peu d’autres », poursuit le titre, la décrivant comme « accessible »« avec un look et une voix impossibles à ignorer ».

Le quotidien « Aftonbladet » a quant à lui rendu hommage à la « reine Loreen » après sa victoire, qui ramènera le concours de l’Eurovision en Suède en 2024, année du cinquantième anniversaire de la victoire d’Abba avec « Waterloo ».