“Ferme ta gueule sale nègre” : Suite à des propos racistes, débrayage des salariés de Groupama de Fort-de-France

Les salariés de l’entreprise Groupama située à Kerlys à Fort-de-France sont mobilisés ce jeudi 17 juin 2021. Ce débrayage a été organisé par plusieurs syndicats suite aux “propos racistes et injurieux” d’un cadre blanc de direction envers un salarié martiniquais.

Les salariés sont assis ou debout dans hall de l’agence de Kerlys (Fort-de-France). À l’appel du syndicat Force Ouvrière (FO) ainsi que toutes les autres organisations syndicales (CSTM, UGTG en Guadeloupe, CFE CGC), un débrayage a été organisé ce jeudi 17 juin 2021 devant le bureau de Kerlys en Martinique, mais également ceux de Guadeloupe et de Guyane. 

Mobilisation Groupama

Selon le salarié et un témoin, un cadre de direction, membre du comité exécutif (COMEX) a tenu mercredi 16 juin 2021 des propos racistes à l’encontre d’un salarié administrateur FO de Groupama Antilles-Guyane, en présence du prestataire sécurité. 

“Ferme ta gueule sale nègre ! Et s’il le faut, j’irai à Ducos”.


Les membres du Comex se sont exprimés par voie de communiqué ce jeudi matin (17 juin 2021) précisant que “ces propos n’étaient pas dignes des valeurs de Groupama”.

Nous attendons que ces propos ne soient plus réitérés et que l’émetteur de ce propos ne soit plus dans l’entreprise.

Puisque s’il considère que nous sommes des sales nègres, on ne voit pas pourquoi il devrait travailler avec de sales nègres que nous sommes. 

Donc nous demandons qu’il s’en aille et qu’il aille dans des territoires où il se sentira plus à l’aise. 

Pascal Alingery, délégué syndical et secrétaire général FO

Les salariés poursuivent leur mobilisation “jusqu’à ce que nous soyons reçus par la direction générale et que des mesures soient prises à l’encontre de ce cadre de direction“. 

La1ere France TV