Football : « Indignés », une série documentaire de l’UEFA sur la discrimination et les abus en ligne

L’UEFA a sorti aujourd’hui un documentaire en cinq épisodes intitulé Indignés sur sa plateforme de streaming UEFA.tv. Cette série fait partie des actions de l’instance dirigeante du football européen pour lutter contre la discrimination, la haine et les abus en ligne. Indignés s’inscrit dans le cadre du programme RESPECT contre les abus en ligne et se pose en complément aux objectifs préventifs de la campagne « Real Scars » (Les abus en ligne laissent des marques) et à la surveillance active, à la dénonciation et à l’éradication du harcèlement en ligne. 

Les quatre premiers épisodes, d’une durée de dix à douze minutes, revisitent le documentaire primé Indignés, et abordent chacun un thème spécifique (le racisme, le sexisme, la discrimination des réfugiés et l’homophobie). Différentes personnalités du monde du football y partagent leur vécu, notamment Paul Pogba, Megan Rapinoe, Dejan Lovren, Nadia Nadim, Moise Kean, Shanice van de Sanden et Ruud Gullit.

Le dernier épisode de la série s’intéresse à la problématique des abus en ligne, à l’instar de la campagne « Real Scars », lancée lors de l’EURO féminin de l’UEFA 2022. Des stars du football, dont Wendie Renard, Jorginho, Alisha Lehmann, Karen Carney, Kai Havertz et Patrick Vieira, parlent de leurs expériences et de leurs opinions.

« Le football est un reflet parfait de ce qu’est la société. C’est pourquoi nous avons un rôle énorme à jouer. Il faut agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard », déclare Patrick Vieira, ancien international français et aujourd’hui entraîneur du Crystal Palace FC.

Wendie Renard, internationale française qui porte le maillot de l’Olympique Lyonnais, ajoute : « Une insulte reste une insulte, que ce soit sur les réseaux ou dans la vie de tous les jours. »

Jesús Tomillero, ancien arbitre professionnel espagnol, raconte son expérience traumatisante avec le harcèlement en ligne : « Tout allait bien, jusqu’à ce que j’aie un partenaire et que je poste une photo sur les réseaux sociaux, comme n’importe quel jeune. J’ai arrêté [d’arbitrer] car j’ai reçu plus de 1500 menaces de mort. »

Michele Uva, directeur Football et responsabilité sociale de l’UEFA

« Le documentaire Indignés a transmis un message important à des millions de personnes à travers le monde : l’importance de travailler ensemble pour éliminer toutes les formes de discrimination et de racisme dans le football. Pour atteindre et sensibiliser un public encore plus large, nous avons sorti ce documentaire composé de courts épisodes portant sur des questions de droits humains dans le secteur du football. Grâce à la série Indignés, l’UEFA collaborera encore plus étroitement avec toutes ses associations membres pour éduquer les joueurs au sein de leurs équipes nationales juniors et de leurs académies, de leurs cours pour entraîneurs, de leurs clubs professionnels et de football de base et des écoles dans toute l’Europe. »

Au cours de la saison 2022/23, conformément à sa Stratégie de durabilité du football, l’UEFA s’emploiera, avec ses 55 associations membres, à utiliser la série Indignés dans le cadre d’un projet éducatif d’envergure européenne. Celui-ci aura pour but de mettre en avant la valeur du respect, la prévention des discriminations en tout genre et la promotion de l’égalité et de l’inclusion. S’il s’adressera essentiellement aux enfants et aux jeunes, le projet fera également participer les entraîneurs et les écoles et collaborera avec des diffuseurs afin de toucher un public plus large.

L’UEFA encourage tout le monde à rejoindre la lutte contre les abus en ligne en dénonçant tout contenu abusif ou discriminatoire aux plateformes de réseaux sociaux sur lesquels il a été publié. Il est recommandé à toute personne victime d’abus en ligne ou de discours de haine et qui aurait des pensées d’automutilation ou suicidaires de consulter un médecin généraliste local, son médecin de famille ou l’hôpital le plus proche pour obtenir du soutien. Dans le cas où des commentaires vous font craindre pour votre sécurité, faites appel à la police.

Indignés est en libre accès sur UEFA.tv. La plateforme est disponible sur PlayStation (PS4 et PS5), Hisense VIDAA Smart TV, Android et iOS (smartphone et tablette), Apple TV et Amazon Fire TV.

UEFA