Forte augmentation des bénéficiaires du RSA en 2020

2,06 millions de foyers percevaient le revenu de solidarité active à la fin de l’année dernière, soit une hausse de 7,5% sur un an

C’est un marqueur de la crise économique et sociale induite par la pandémie de la Covid-19. Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 2,06 millions de foyers percevaient le revenu de solidarité active (RSA) au 31 décembre 2020, rapporte BFMTV. Ce qui représente une augmentation de 7,5% du nombre de bénéficiaires sur l’année […].

Pour rappel, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la France a subi une récession de 8,3% en 2020 […]. Autre signe des difficultés rencontrées par une partie des Français : la faible augmentation du nombre de foyers percevant la prime d’activité. Sur un an, la hausse n’est que de 1,6% […].

Dernier chiffre relayé par l’organisme, celui des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Celle-ci n’a augmenté que de 1,2% en 2020. « Alors que la hausse des bénéficiaires de l’AAH est une tendance constatée sur le long terme, leur nombre est stable depuis août », précise la Drees, sans en tirer de conclusions.

L’Opinion