Frontignan la Peyrade (34) : Atelier de langage pour les enfants allophones à l’école des Terres Blanches

Pour aider les jeunes enfants allophones à acquérir et développer la langue française, un atelier langage est mis en place dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE), par la Ville de Frontignan-la Peyrade.

Enrichir son vocabulaire, articuler correctement, identifier, comprendre, nommer… pour mieux s’intégrer et faciliter les apprentissages scolaires, ce sont les objectifs de l’atelier langage mis en place par la Ville dans le cadre du PRE. Ce dernier s’adresse à des élèves de grande section maternelle, CP et CE1 allophones ou en très grande difficulté de langage.

Cette action a été décidée lors du comité de pilotage du PRE, qui regroupe tous les partenaires, notamment l’Éducation nationale, l’Agence Départementale des Solidarités, la Ville et certaines associations (FLR, etc.). Elle est née du constat commun que certains enfants ont de graves lacunes de langage, notamment les primo-arrivants dont les familles parlent une autre langue.

Nous avons souhaité initier ce dispositif pour accompagner les enfants qui en ont le plus besoin car l’accès au langage permet la compréhension, la citoyenneté et l’ouverture sur le monde“, a déclaré Claudie Minguez, maire-adjointe déléguée à la ville éducatrice. […]

Actu Occitanie