Gentilly (94) : une élue exige l’annulation de l’OQTF de Bakary Bathily, lycéen cuisinier malien de santé fragile

Un élève du lycée Val-de-Bièvre, à Gentilly (Val-de-Marne), est menacé d’expulsion de territoire. La députée du Val-de-Marne, Albane Gaillot (NI), en appelle au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Bakary Bathily est lycéen à Val-de-Bièvre, à Gentilly. Originaire du Mali, il est arrivé en France en 2018. Il est désormais menacé d’expulsion après un contrôle survenu à la gare de Villeneuve-Saint-Georges.

[…] «Alors qu’il se rendait le 17 mai au dispositif d’accompagnement et d’hébergement pour mineurs de l’association régionale pour l’insertion le logement et l’emploi, il subit un contrôle d’identité à la gare de Villeneuve Saint-Georges. N’ayant pas sur lui les documents prouvant qu’il est en situation régulière sur le territoire français, Bakary est arrêté et se voit notifier une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) assortie d’un IRTF (interdiction de retour sur le territoire Français) […]»

RESF

…Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne (NI) [ex Divers Gauche, ex-LREM], est intervenue auprès du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour plaider la cause du jeune de 18 ans : « Il est en première année de CAP cuisine avec de très bons résultats, très assidu et est parrainé par un professionnel afin de poursuivre ses études en Bac pro cuisine », indique-t-elle. Et de poursuivre : « Bien que d’une santé fragile (il est suivi par le centre municipal de santé pour une maladie chronique), il se montre d’une grande ténacité dans son investissement professionnel et scolaire. Il a par ailleurs gagné en autonomie et en maturité, ce qui lui permet d’envisager sereinement les futures démarches en lien avec sa majorité ». 

La députée demande à Gérald Darmanin de « bien vouloir tout mettre en oeuvre afin que l’OQTF (obligation de quitter la France) de M. Bakary soit annulée et de faciliter sa régularisation du droit de séjour qui permettra d’améliorer sa situation ainsi de continuer sa scolarité »…

actu.fr

[Albane Gaillot a notamment défendu l’AME, l’allongement du délai de l’IVG de 12 à 14 mois, ou encore la légalisation du cannabis.]