Guinée : La Banque mondiale octroie 50 millions de dollars de dons et 50 millions de crédit pour le développement agricole

La Banque mondiale a décidé d’octroyer un crédit et un don d’une valeur totale de 100 millions de dollars pour soutenir le projet de développement agricole commercial en Guinée, a annoncé mardi le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Mamadi Camara.Ce financement vise à accompagner les efforts de la Guinée dans le cadre de la sécurité alimentaire, à travers la promotion et la valorisation de la production agricole au niveau national.

Le projet de développement de l’agriculture commerciale est un volet important du développement du secteur agricole guinéen qui occupe plus de 70% de la population, avec une majorité écrasante évoluant dans le monde rural. Selon M. Camara, 50 millions de dollars du montant total constitue un don de la Banque mondiale à la Guinée, alors que l’autre moitié est un crédit accordé à ce pays.

Les fonds permettront à la Guinée de réaliser des infrastructures agricoles, agro-industrielles, des pistes rurales pour le désenclavement des zones de production et aussi de renforcer les partenariats commerciaux pour l’écoulement des productions agricoles dans le pays et en dehors du pays, a fait savoir le ministre. L’objectif au terme du financement du projet est d’aider la Guinée à transformer son secteur agroalimentaire en un secteur agricole commercial inclusif.

French China