Herblay-sur-Seine (95) : La commune appelle aux dons pour pouvoir restaurer l’église du XIIe siècle

Des travaux de restauration de ce bâtiment, propriété de la commune depuis 1905, construit entre les XIIe et XVIIIe siècles, sont nécessaires.

Édifice « emblématique » de la ville, l‘église Saint-Martin a besoin d’aide. Dominant la commune et la Seine, le bâtiment religieux, dont la construction avait démarré au XIIe siècle, est le plus ancien d’Herblay-sur-Seine […]. Rappelons que depuis la loi de séparation des églises et de l’État en 1905, cette église est devenue la propriété de la commune […].

L’église Saint-Martin a été construite sur l’emplacement d’un cimetière mérovingien (VIIe siècle). La partie la plus ancienne, le transept, date du XIIe siècle, mais la construction s’étale jusqu’au XVIIIe siècle, pour le bas-côté sud. Le chœur a, quant à lui, été construit vers le XVIe siècle.

« L’église allie admirablement les styles, gothique primitif, gothique flamboyant et Renaissance », souligne la Fondation du patrimoine. Certains des vitraux de l’église sont classés au titre des monuments historiques : ils datent du XVIe siècle et sont notamment « remarquables pour les magnifiques grisailles des visages. L’ensemble de vitraux représentant l’arbre de Jessé est aussi exceptionnel. »

[…] Les paysages d’Herblay ont inspiré les impressionnistes du XIXe siècle : cette église peut être admirée sur certaines toiles de Paul Signac ou Albert Marquet, qui représentent les bords de Seine….

actu.fr