Il a porté la retraite à 65 ans en Suède : “Ne recopiez pas ce modèle”, conseille Karl Gustaf-Scherman à Emmanuel Macron

Il y a 20 ans, Karl Gustaf-Scherman, alors responsable de la Sécurité sociale suédoise, portait dans son pays une réforme des retraites portant l’âge de départ à 65 ans. Il dit aujourd’hui regretter ce choix et conseille à Emmanuel Macron de ne pas suivre ce modèle.

Son témoignage donnera sans doute de l’eau au moulin des opposants à la réforme des retraites, très nombreux à se mobiliser jeudi 19 janvier dans les rues pour contester le projet gouvernemental. 

À l’antenne de BFMTV, Karl Gustaf-Scherman, ancien directeur de la Sécurité sociale suédoise, qui lui-même porté une réforme similaire il y a 20 ans dans son pays a fait part de ses regrets. 

Dans son pays, malgré le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, la population s’arrête en moyenne de travailler vers 62 ans. “Beaucoup de gens qui pourraient travailler jusqu’à 65 ans ne le font pas. Parce qu’ils pensent que c’est suffisant”, indique Karl Gustaf-Scherman. 

“Nous n’aidons pas ceux qui en ont besoin”

L’ancien responsable de l’équivalent de la Sécu en Suède et même très critique vis-à-vis du modèle qu’il a contribué à instaurer. “Nous avons une nouvelle formule pour calculer les pensions. Il faut que les gens travaillent plus longtemps, mais on ne le leur explique pas. Et nous n’aidons pas ceux qui en ont besoin”, explique-t-il à nos confrères. 

Invité à conseiller le Président français, Karl Gustaf-Scherman ne se fait pas prier. “Ce que je dirai à Emmanuel Macron, c’est que vous devez réformer, mais avec une réforme à la française. Ne recopiez pas le modèle suédois.” 

Alors que le projet de réforme des retraites doit être présenté ce lundi 23 janvier en conseil des ministres, les membres du gouvernement d’Élisabeth Borne tiendront-ils compte de ce conseil scandinave ? 

Interrogé par BFMTV sur l’éventualité d’amender sa réformer, Emmanuel Macron a déclaré ce dimanche 22 décembre : “Nous connaissons les besoins qui sont les nôtres. Ils sont connus : mon mandat était de porter l’âge de départ à la retraite à 65 ans à horizon 2031. Nous l’avons aménagé pour accélérer. Il y a déjà eu une ouverture un changement il faut avancer et s’engager, avec la volonté de convaincre et faire avancer le pays”.

Midi Libre