Inflation : Le prix de l’eau augmente aussi

Des hausses de tarif ont été votées en fin d’année par des syndicats et collectivités, notamment car l’électricité qui alimente les machines augmente aussi. Des associations d’élus réclament une aide de l’État pour évite que la hausse des prix se répercutent sur les usagers. 

Comme de nombreux produits et services, l’eau n’échappe pas à l’inflation. De nombreux syndicats des eaux et collectivités ont voté des augmentations de tarif en fin d’année dernière. Elles sont appliquées depuis ce dimanche 1er janvier 2023. Ainsi, à Thouars (Deux-Sèvres), le prix de l’eau va augmenter de 11 %, de 10 % en moyenne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ou encore 9,5 % à Roubaix (Nord).

À Fougères (Ille-et-Vilaine), la municipalité a voté une hausse du tarif de l’eau potable d’un peu plus de 9 % (14 centimes par m3), le 15 décembre dernier. Dans le Maine-et-Loire, les villes dépendant du syndicat de l’eau de l’Anjou ont voté des augmentations allant de 1 à 18 % selon les communes, en raison de l’inflation et pour appliquer une convergence tarifaire.

La hausse des coûts se répercute sur les factures des usagers

La distribution et le traitement de l’eau potable nécessitent d’utiliser des machines très énergivores et des produits (chlore, charbon actif…) eux aussi touchés par l’inflation. Les coûts augmentent donc considérablement pour les collectivités. À Charleville-Mézières (Ardennes), la hausse du prix de l’eau doit être votée en début d’année. Elle devrait approcher les « 13 % pour équilibrer les comptes », a indiqué le maire LR Boris Ravignon. Cela représente un surcoût de 65 euros par an pour une famille de quatre personnes consommant 120 m3, précise le quotidien.

Même chose à Clermont-Ferrand où la facture d’électricité n’a cessé d’augmenter depuis 2021 pour atteindre 6,4 millions d’euros cette année. « La hausse moyenne sur le territoire est de 10 % mais elle s’échelonne de 2 % à 30 % en fonction des communes », précise Christophe Vial, le vice-président PS de la métropole en charge du cycle de l’eau.