Ingersheim (68) : Un message de 1910 perdu par un pigeon voyageur refait surface

Temps de lecture : < 1 minute

C’est une découverte insolite et néanmoins particulièrement rare qu’a annoncée dimanche le musée du Linge d’Orbey, en Alsace. Un message militaire allemand, sans doute perdu par un pigeon voyageur en 1910, a miraculeusement refait surface en 2020.

Protégé dans “une petite capsule d’aluminium”, ce petit bout d’histoire a été retrouvé par hasard en septembre dans un champ d’Ingersheim, dans le Haut-Rhin (Alsace), par un couple en balade, qui l’a ensuite remis au musée du Linge, situé non loin du lieu de la trouvaille, a-t-on appris dimanche auprès de son conservateur Dominique Jardy.

Le Mémorial du Linge d’Orbey est un musée dédié à la bataille qui a opposé en 1915 Français et Allemands sur le versant alsacien du massif des Vosges.

A l’intérieur de la capsule, le conservateur a trouvé un message manuscrit très bien conservé, rédigé en allemand sur une “sorte de papier calque”, dans une écriture proche du gothique et difficilement compréhensible, explique-t-il. “Lorsque le permanent du musée m’a appelé, j’ai dit: ‘P*tain! Une trouvaille comme ça, c’est hyper rare'”, s’enthousiasme Dominique Jardy, qui confie n’avoir “jamais vu ça en quarante ans”. […]

RTS