Irlande : Des membres du Sinn Féin démissionnent après des insultes homophobes et racistes visant le premier ministre gay d’origine indienne

Leo Varadkar, né le 18 janvier 1979 à Dublin, est un médecin, homme d’affaires et homme d’État irlandais, membre du Fine Gael. Médecin de formation, il est élu pour la première fois en 2003 et remporte son premier mandat au Dáil Éireann en 2007 Son père, Ashok Varadkar médecin, est indien, né à Bombay et originaire du district de Sindhudurg, et sa mère Miriam est irlandaise.

Il a révélé publiquement son homosexualité en janvier 2015. C’est la première fois qu’un ministre irlandais en exercice fait un coming out. Son conjoint, Matthew Barrett, est médecin au Mater Misericordiae University Hospital situé à Dublin.

[…] Les membres du Sinn Féin, qui ont démissionné, ont mentionné le tweet de M. Stanley à l’encontre de M. Varadkar Ils ont souligné qu’il est la cible de remarques homophobes et racistes de la part des partisans du Sinn Féin sur les médias sociaux.

Ils se sont également inquiétés de la manière dont le parti a traité les déclarations faites au début de l’année par le conseiller municipal et ancien combattant de MMA Paddy Holohan (surnommé “Le Hooligan” & “Le Fairplay”).

M. Holohan a été suspendu par le parti durant cinq mois après plusieurs commentaires controversés sur son podcast “No Shame”. Il a été accusé de racisme et d’homophobie après avoir déclaré que le “sang de M. Varadkar coulait vers l’Inde, qu’il ne pouvait pas comprendre la société, l’histoire et le peuple irlandais du fait que son père et son grand-père venaient d’Inde” et que la personne élue en tant que Taoiseach (premier ministre) devrait être un père de famille.

Un des membre du Sinn Féin qui a démissionné, Iósaf Ó Muirí, a déclaré que le Sinn Féin “n’a pas pris de mesures énergiques contre le racisme, l’homophobie et le sectarisme“. Christine O’Mahony, a quant elle démissionné de son rôle de présidente d’Ógra Sinn Féin au sein de l’UCD. Elle l’a annoncé sur Twitter : “En tant que femme noire et bisexuelle, je ne peux pas rester silencieuse sur ces questions. Mes principes passent avant le parti“.

Et le responsable LGBT d’Ógra Sinn Féin dans la même université, Seán Pender, a déclaré “Avec la récente controverse autour de Brian Stanley, j’ai décidé de me retirer.

En 2017, M. Varadkar est devenu le chef du Fine Gael, M. Stanley a alors déclaré : “Tu peux faire ce que tu veux au lit, mais ne fais comme si tu avais obtenu une augmentation de salaire le matin“.

Dans l’interview radiophonique de Midlands 103 datant du mois de mars – qui a refait surface ces derniers jours – M. Stanley a fait des remarques suggérant qu’il pourrait être possible d’attraper Covid-19 en mangeant du poulet importé de Chine. M. Stanley a admis dans l’émission qu’il ne savait pas si cela présentait un risque, mais il a ajouté : “Je n’en mangerais pas au déjeuner” […]

Independent