Israël : Coup dur pour les juifs ougandais à qui l’État hébreux refuse de reconnaître la judaïté

Une décision qui risque de susciter un vif tollé. En effet, en pleine pandémie, au moment où des milliers de Juifs éthiopiens sont autorités à s’exiler en Israël, le gouvernement de Benjamin Netanyahou prend une décision qui inquiète, refusant catégoriquement de reconnaître la judaïté des Juifs ougandais, communément appelés les Abayudas.

En effet, d’après le média israélien Haaretz, l’Agence Juive avait pourtant reconnu ses 2.000 citoyens ougandais comme Juifs en 2016. Cependant, d’après le média, c’est une décision du ministère israélien de l’Intérieur, lequel a le dernier mot sur ce sujet, qui a catégoriquement changé la donne.

Les Juifs ougandais interdits de fouler le sol israélien

L’information a également été relayée par un autre média: Times Of Israël. Selon cette source, la décision du ministère israélien de l’Intérieur de rejeter la judaïté des Abayudas interdit de fait à ces derniers de pouvoir effectuer l’Aliyah, le retour des Juifs à la Terre Promise.

Cette décision annoncée est un coup dur pour les juifs ougandais qui peinent à trouver une reconnaissance au sein de la communauté juive alors qu’ils n’ont cessé de multiplier les démarches dans ce sens.

En effet, d’après un reportage du Jerusalem Post mené en octobre 2020, les Abayudas avait déjà postulé pour devenir membre de l’Organisation Mondiale du Sionisme. Cette interdiction de reconnaître les Juifs ougandais intervient au moment où Israël annonce l’arrivée de 162 juifs venus d’Éthiopie.

Ces derniers, appelés Felashas, sont reconnus par l’Etat d’Israël qui, ces dernières années, les a fait entrer en masse dans ce pays où ils bénéficient de beaucoup d’opportunités de travail même s’ils font aussi face à un racisme rampant d’une partie des Israéliens.

Le Courrier du Soir

33 thoughts on “Israël : Coup dur pour les juifs ougandais à qui l’État hébreux refuse de reconnaître la judaïté

  • Avatar

    Pas très “vivrensemble” tout ça. La preuve que le mélange c’est bon pour les goyes, par pour le peuple élu. Mauvais joueurs !

  • Avatar

    Et les chemtrails ? ^^

  • Avatar

    Par contre si j’étais un producteur juif, je leur collerais une guitare et des tambourins dans les pattes avant, et je lance le tube de l’été (au refrain : Ougan Ougan OuganDa) par le groupe les Papillotes crépues.

    • Avatar

      Comme Stef de Monac : … Comme un Ougandais quiii passait par làaaaaaa …

    • Avatar

      Comme Stef de Monac : … Comme un Ougandais quiii passait par làaaaaaa …

  • Avatar

    Allez, quoi, Bibi, un beau geste en souvenir du Projet Ouganda ? “Normalman, ce pays là, c’est le droit des zafrikins” 🍌

  • Avatar

    La vache, comme ils ont déjà des chapeaux (presque) ronds, ils ne tarderont pas à chercher à effectuer leur Aliyah en Bretagne… :-(((

    • Avatar

      Question au Grand Rav Ron Chaya: l’État hébreu, acceptera-t-il, en revanche, de reconnaître la judaité de Unganah (a.k.a. “Coîto Ergo Sum”)?

      Oh la vache, que vous êtes vache… ^^

      • Avatar

        Ah ha hah, n’en rajoutez pas!
        S’ils lui offrent un mètre de couture (et ils doivent en avoir dans le stock), suis mal barrée!
        Figurez-vous que j’ai appris il y a deux ou trois jours que certains dialogues pouvaient être source de rencontres insolites…
        Je n’enleverai plus mes lunettes de soleil pour regarder les rayons!
        Mais comment je fais s’il se poste à l’entrée avec son mètre pour intercepter toutes les blondasses, les déchausser et mesurer leurs pieds? ^^
        (Y a déjà la cheville et le cou de pied sur un fil dansant, et la pointure c’est 37) ^^

        • Avatar

          C’est un acte charitable que de remetrre une pièce dans la machine, non ? ^^

      • Avatar

        Quant à votre version de son a.k.a., elle n’est pas très plausible : comment quelqu’un qui passe ses jours et ses nuits sur le net peut-il mettre en place la logistique nécessaire pour d’autres occupations ? ^^
        A moins que vous souhaitiez dire que son ambidextrie lui permet de taper frénétiquement sur son clavier d’une main et de mener de son autre main (de maître) une autre activité… non moins frénétiquement :-)))

        • Avatar

          En ce qui concerne son ambidextrie, toujours supposée, il faut toujours que les petits doigts boudinés (relatés encore récemment par le camarade Vado) se mettent à fouiller longuement avant de trouver de quoi se servir pour l’autre “activité” en question.

          Il faut bien se dire que pour <15sec on est en droit de se demander si ça vaut bien la peine!

          • Avatar

            Notre Vado l’a surpris les doigts dans le pot de confiture ? ^^
            Sont-ils vraiment boudinés ? Comme il est guitariste, ça muscle les doigts, même si ce n’est pas la même intensité que pour le piano.
            À propos, j’ai une histoire marrante à vous raconter.
            J’avais un CD des Impromptus de Schubert par Barenboim qui est passé à la trappe (sans doute prêté à une “mémoire courte”).
            Or, je trouve que c’est le meilleur interprète des Impromptus, il est complètement en adéquation avec la sensibilité du compositeur.
            (Le lien avec votre message, c’est que Barenboim a de tout petits doigts, c’est surprenant).
            Je me rends donc à Créteil Soleil où je me fais accueillir très chaleureusement par un Divers plein de bonne volonté.
            À la vue dudit Divers, un doute nauséabond m’envahit… Je lui demande à tout hasard s’il n’y pas quelqu’un d’autre là dedans.
            Y en a, tous représentants de la Diversitude.
            Leur bonne volonté ne s’est pas brisée, telle une vague contre un roc du granit, à l’énoncé de ma requête : “Impromptus de Schubert par Barenboim”.
            Ils se sont affairés (avec un bout de papier sur lequel j’ai noté la requête) dans tous les rayons, y compris ceux du rap et de la musique folklorique, mais étrangement n’ont pas trouvé.
            Quelque temps plus tard, en province, dans un établissement tout à fait recommendable, n’est-ce pas ? :-))) l’on m’a sorti le CD convoité à la première réquisition, en l’agrémentant d’un conversation tout à fait sympathique sur le jeu un peu véhément de Krystian Zimerman qui ne sublime pas l’oeuvre.

    • Avatar

      Fort possible étant donné que ce ne sont que de semi-hébreux.

      • Avatar

        Oui, mais il y en a un sacré paquet… plus tout ce que nous avons déjà…

        • Avatar

          En tous les cas, la kippa doit tenir sacrément bien sur le velcro qu’ils portent sur leur crâne! ^^

  • Avatar

    Pouvez-vous citer vos sources, s’il vous plaît ?

    • Avatar

      G-reset.
      Désormais on peut déchiffrer l’idée de “patrimoine universel” que le persiflan hollande avait évoqué, c’était évidemment lié au G-reset, cette future loi dans l’Oregon fait jour.
      Le vol organisé sera donc législatif sous couvert d’humanisme-de-salon, mis en oeuvre par une armée de fonctionnaire qui elle, en France, est déjà là.

    • Avatar

      G-reset.
      Désormais on peut déchiffrer l’idée de “patrimoine universel” que le persiflan hollande avait évoqué, c’était évidemment lié au G-reset, cette future loi dans l’Oregon fait jour.
      Le vol organisé sera donc législatif sous couvert d’humanisme-de-salon, mis en oeuvre par une armée de fonctionnaire qui elle, en France, est déjà là.

    • Avatar

      Option 4 : avoir affaire a quelqu’un qui explique comment il pense savoir ce qu’il pense savoir en donnant directement le cheminement de sa pensée, soit des sources directes soit un raisonnement.

      Et non pas une madame irma qui prédit le futur de manière péremptoire et refuse de dire que ses idées lui viennent de chez les plus dingos de Qanon sauce reddit et qui se la raconte “z’avez qu’a chercher” parceque celui qui tente le coup et ne trouve pas il a toujours le doute d’avoir mal cherché, et hop 10 de der.

      Le sujet que vous evoquez au départ n’est pas mauvais en soi, si vous êtes sur de votre coup n’ayez pas peur de dire comment vous en etes sur.

      • Avatar

        J’aime bien son avatar, mais j’ai du mal à suivre ses propos…

        • Avatar

          Pour vous faire une idée de ce personnage, je vous donnerais bien un bref aperçu de son dernier sketch chez le voisin, mais j’ai beau être dur avec les cons, je ne suis pas un salaud.

          • Avatar

            Ce ne serait pas un cousin “à” Thierrydesu ? ^^

            • Avatar

              Pour ce Thierrydesu, je ne sais pas, en revanche il s’agit bien d’Olivier « sans dessus dessous » ^^

            • Avatar

              Ah, il a passé sous mes radars celui-là ! Mais il y en a tellement…
              Est-ce que nous le connaissons “par ailleurs” ?

            • Avatar

              Également multiban/multi-pseudo chez le voisin, mais ce n’est pas le champion connu “par ailleurs”.

            • Avatar

              Y font un élevage, je vous l’dis ! :-)))

          • Avatar

            Y font un élevage ? 🙂

  • Avatar

    Vous avez un lien ?

    • Avatar

      Hé hé, vois avez été plus rapide ! 🙂

  • Avatar

    Ils ne savent déjà pas faire les ourlets à leurs falzars, alors la circoncision…

    • Avatar

      La circoncision en Afrique, ce n’est pas bien sorcier. En cas de doute sur la technique, consulter les bocaux à rames locaux. ^^

Commentaires fermés.