Israël : Des professeurs juifs créent un groupe Whatsapp raciste pour se moquer d’élèves éthiopiennes
L’incident a eu lieu lors d’un voyage scolaire. Les enseignants d’une école de Netivot dans le sud d’Israël ont été convoqués dimanche pour une audience après avoir créé un groupe WhatsApp portant le nom de “Voyage annuel de blacks”, dans lequel ils se sont moqués des étudiantes de la communauté éthiopienne.
Les élèves assises derrière l’une des enseignantes dans le bus ont pris en photo son téléphone où était ouverte la conversation Whatsapp pendant qu’elle envoyait des messages et ont envoyé la capture d’écran au reste de la classe. La sœur aînée de l’une des élèves a écrit dans un post sur Facebook que “la conversation Whatsapp était répugnante, désobligeante et honteuse”.

Elle a déclaré que “lorsque les étudiants ont confronté les enseignants, elles ont fait preuve d’une extrême indifférence, et plus tard, ont effacé le groupe Whatsapp”. Selon la mère d’une des élèves, ce n’est pas la première fois que le racisme touche cette école.
“Pour le voyage annuel scolaire, ils ont choisi de ne pas emmener les filles à cause de problèmes de comportement, ces filles sont des éthiopiennes, alors qu’une autre fille qui n’est pas éthiopienne et qui se comportait mal a pu participer à la sortie de classe”, a-t-elle affirmé.
Les Juifs éthiopiens en Israël sont très souvent victimes de racisme. En 2019, une grande mobilisation d’Israéliens d’origine éthiopienne contre les violences policières avait eu lieu suite au meurtre de Yehuda Biadga, un jeune éthiopien âgé de 24 ans, originaire de Bat Yam qui souffrait selon sa famille de stress post-traumatique.