Italie : “Afrophobie”, ce racisme qui touche plus d’un million d’afrodescendants résidant dans la péninsule
C’est un racisme qui touche plus d’un million de personnes d’origine africaine résidant en Italie. Un racisme anti-Noir appelé “afrophobie” et que dénoncent les Afrodescendants de la Botte, pire élève de l’Europe en matière d’inclusion. Des jeunes de cette communauté tentent de mener le combat contre des discriminations et stéréotypes enracinés et persistants, alimentés par la politique migratoire de l’extrême-droite et une méconnaissance de l’Afrique et des liens historiques avec l’Italie.
C’est un phénomène répandu en Europe mais largement délaissé par les politiques publiques : l’Afrophobie. En clair, le racisme et la discrimination raciale contre les personnes d’ascendance africaine. Trop peu de pays de l’Union européenne se sont véritablement emparés du problème pour le combattre. Il y a un an, le Conseil de l’Europe le pointait du doigt.

En Italie, ce sont donc les jeunes afro-descendants eux-mêmes qui mènent le combat contre ces discriminations et stéréotypes persistants alors que les Italiens sont l’un des pires élèves de l’Europe en termes d’intégration et que la politique migratoire de l’extrême droite associé à une méconnaissance des liens historiques entre l’Afrique et l’Italie ne font rien pour arranger les choses. Plus d’un million de personnes d’origine africaine vivent en Italie. Le reportage à Rome de Blandine Hugonnet.”