Italie : La belle histoire de Mohamed Sanneh, un migrant gambien adopté par une famille sicilienne
Mohamed “Lexy” Sanneh (au centre) entouré de la famille Ferraro, sa famille d’accueil
Muhammed Sanneh , 16 ans, gambien d’origine, clandestin au départ, a eu la baraka d’être accueilli par une famille italienne.
Orphelin, il quitte son pays pour trouver les moyens de subvenir aux besoins de ses deux jeunes frères et sœurs restés au village.
Dans notre série de lettres de journalistes africains, Ismail Einashe rencontre un migrant gambien, accueilli par une famille italienne alors qu’il était adolescent.
Muhammed Sanneh était orphelin lorsqu’il a quitté la Gambie à l’âge de 16 ans pour essayer de trouver un moyen de subvenir aux besoins de ses deux jeunes frères et sœurs. Ils avaient tous vécu avec leur grand-mère dans la ville de Basse,-dans le nord de la Gambie- , où la vie était difficile.
Cinq ans et demi plus tard, le jeune migrant – qui préfère se faire appeler Lexy, son surnom d’enfance – a échoué en Sicile. Il parle désormais couramment l’italien. C’est sur cette île qu’il a eu la chance d’être accueilli par une famille locale, la famille Ferraro.
Ses parents adoptifs, Antonio et Giusella Ferraro, s’occupaient d’un camp pour les migrants mineurs à Agrigente. Mohammed y était réfugié depuis 2015 après avoir été secouru par des sauveteurs en mer italiens en Méditerranée. Ce sont ses sœurs adoptives qui ont insisté pour que leurs parents l’accueillent chez eux.
En Italie, Mohammed a été accueilli par le biais d’un processus d’aide aux migrants mineurs, qui place l’enfant au sein d’une famille agréée par le gouvernement. Mais l’histoire de Mohammed n’est pas isolée, beaucoup d’Italiens ont utilisé ce processus pour accueillir officiellement des mineurs non accompagnés arrivant du Nigeria, du Mali, de la Gambie et encore du Sénégal.
Sa famille d’accueil aimerait l’accompagner un jour en Gambie car son père Antonio, veut l’aider à y bâtir une maison lorsqu’il sera adulte. Pour eux, Mohammed est « le fils [qu’ils n’ont] jamais eu ».