Italie : Le général d’un corps d’élite de parachutistes dénonce « le lobby gay international et le lavage de cerveau en faveur de l’élimination de toutes les différences entre races »

Le 10 août dernier, Roberto Vannacci, 54 ans, ex-chef d’un corps d’élite des parachutistes et depuis à la tête de l’Institut géographique militaire, a publié un livre intitulé « Le monde à l’envers » dans lequel il dénonce entre autres « des règles discutables d’inclusion et de tolérance imposées par les minorités », en affirmant que les homosexuels ne sont « pas normaux » et qu’il fallait « s’en faire une raison ».

Des « élucubrations » qui discréditent l’armée et la Constitution, a réagi jeudi le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, en annonçant une procédure disciplinaire. Et ce vendredi 18, Roberto Vannacci a finalement été limogé, confirment les médias italiens. L’état-major a par ailleurs indiqué ne pas avoir été « informé du contenu du livre, qui n’avait jamais été soumis à une autorisation de la hiérarchie militaire ».

Selon l’agence de presse italienne AGI (Agenzia Giornalistica Italia), le général Vannacci est désormais à disposition des forces de l’armée de terre. « Je ne vois pas pourquoi je devrais faire un pas en arrière pour un livre dans lequel j’exprime mes pensées », s’est-il défendu vendredi sur une chaîne de télévision, Rette 4, estimant n’avoir « offensé personne ».

Le parcours de normalisation voulu par la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, continue à subir des vents contraires venus de son propre camp, à l’approche de la campagne pour les élections européennes de 2024. La confusion régnait ainsi dans son parti, Fratelli d’Italia (FdI), lundi 21 août, à la suite des sanctions prises contre un officier en exercice, le général Roberto Vannacci. Auteur d’un livre détaillant des positions racistes et homophobes, il a été désavoué par le ministre italien de la défense, Guido Crosetto, alors même que certains des partisans de Mme Meloni ne renient pas son contenu.

Publié le 10 août à compte d’auteur, Il mondo al contrario (« Le monde à l’envers ») occupe le premier rang des ventes sur Amazon en Italie. Il s’agit d’une compilation d’attaques contre ce que le général Vannacci désigne comme « le lobby gay international » et contre les responsables d’un supposé « lavage de cerveau » en faveur de « l’élimination de toutes les différences, y compris entre les ethnies, pour ne pas dire entre races ». Ce discours accompagne des prises de position réactionnaires sur les questions de genre et sur la protection de l’environnement.

Le Monde