Italie : Le premier médecin du pays à se faire vacciner contre le Covid meurt à 48 ans d’une crise cardiaque en faisant son footing

Il faisait son jogging dimanche matin lorsqu’il s’est effondré sur le bord de la route, victime d’une crise cardiaque sans que personne n’ait pu le sauver. La victime, Francesco Ulanio, est un médecin de 48 ans originaire de Celano. Le drame s’est produit à 8 heures du matin, à Montesilvano, dans la Via Aldo Moro, devant le centre Porto Allegro, dans la zone des Grands Hôtels.

Le 27 décembre 2020, Francesco Ulanio fût à 46 ans le premier médecin italien à se faire vacciner contre le Covid. Il a ensuite mis en place le centre de vaccination de sa ville. Francesco passait le week-end au bord de la mer avec sa famille. Le professionnel avait quitté son appartement tôt le matin pour faire un jogging. Il était naturel pour lui de faire du jogging lorsque ses engagements professionnels le lui permettaient : il aimait courir mais aussi jouer au rugby et pendant des années il a été le médecin de l’équipe d’Avezzano, qui lui a dédié la victoire hier. Rien ne laissait présager cette tragédie.

Francesco, marié, avec trois petites filles, aimait une vie saine et ne souffrait d’aucune pathologie particulière. Même lorsqu’il a quitté la maison hier, il avait le sourire aux lèvres et ne montrait aucun signe de maladie. Il a donné un baiser à sa femme, Antonella, une biologiste, et une caresse à ses petites filles. Ce professionnel travaillait comme médecin de famille à Celano, était responsable du centre de vaccination et avait été en première ligne dans la lutte contre le Covid 19.

Toute la ville de Celano s’est associée à la douleur de la famille : “Nous avons perdu un médecin “idéal” – comme le définissaient ceux qui travaillaient à ses côtés – qui se distinguait par son humanité exemplaire et sa disponibilité constante, c’était un homme de grande culture et de formation scrupuleuse”.

Il Messaggero