Italie : Si vous êtes Français, certaines villes vous proposent une maison à 1 euro

Pour redynamiser leur ville, certains élus italiens ont créé un programme qui permet aux étrangers de devenir propriétaire pour un euro. Ce programme connait un fort engouement auprès du public français (et américain) malgré quelques contraintes.

Face au dépeuplement et à l’abandon de nombreuses propriétés dans les zones rurales du sud de la botte, plusieurs communes italiennes ont lancé un programme original : vendre des maisons pour le prix symbolique de 1 euro. L’objectif est de redonner de la vie à ces villages en attirant des acheteurs du monde entier qui sont prêts à rénover les bâtiments délabrés et à s’installer dans la région.

Le site internet casea1euro.it recense les communes participantes, qui se trouvent principalement en Sicile, en Sardaigne, en Calabre et dans les Abruzzes. Certaines d’entre elles sont proches de sites touristiques ou culturels, comme Troina, un très joli village médiéval situé à 60 km d’Etna ou Delia, à 40 km de la vallée des temples d’Agrigente. Pour attirer la curiosité de milliers d’étrangers, certaines villes comme Presicce, située dans la région des Pouilles, offrent même 30.000 euros à ceux qui viendront s’y installer.

“Alors que ces logements à l’abandon étaient situés dans de minuscules localités réparties dans le pays, l’idée a séduit des acheteurs du monde entier”, explique le quotidien britannique The Independent. Américains et Européens se ruent sur ces habitats à rénover, dont le charme (et le prix) n’a parfois pas d’égal.

Revitaliser les villages abandonnés

Le prix de 1 euro est certes attractif sur le papier mais il cache aussi des frais et un certain nombre de contraintes. D’abord, les acheteurs potentiels devront remplir un formulaire et envoyer une lettre de motivation à la commune pour attester de leur sérieux. Si leur candidature est validée, ils doivent alors se rendre sur place pour signer l’acte de vente et payer les frais de notaire, d’enregistrement et de transfert de propriété.

En contrepartie de cette maison quasi-gratuite, ils doivent s’engager à rénover la maison dans un délai déterminé – généralement entre un et trois ans. Pour que la commune accepte de leur céder le bien, ils doivent présenter un projet de rénovation à la commune et verser une caution de 1000 à 5000 euros, qui leur sera restituée une fois les travaux finis.  Les coûts de rénovation de chacun des biens s’élève toujours à quelques dizaines de milliers d’euros, un montant qu’il faudra avoir en tête au moment du dépôt de la candidature.

D’un logement à un autre, les conditions générales peuvent évoluer : certaines bourgades exigent que l’on occupe activement la maison et qu’on ne l’utilise pas seulement comme logement de vacances. Mais dans d’autres cas, il est possible de sous-louer le bien, le louer sur le site Airbnb ou même y établir un petit hôtel. Dans tous les cas, le nouveau propriétaire devra aussi s’engager à ne pas revendre son bien dans un certain délai.

Dernier point, et non des moindres, les acheteurs doivent demander un numéro d’identification fiscal italien et payer des impôts sur cette propriété, qu’ils y habitent à temps plein ou non. Il est donc conseillé de se renseigner auprès d’un conseiller fiscal avant de se lancer dans l’aventure.

Un programme attractif pour les Français

Les maisons à 1 euro en Italie peuvent être une opportunité pour ceux qui rêvent de posséder une résidence secondaire dans un pays charmant et ensoleillé, ou pour ceux qui veulent changer de vie et s’installer dans un village authentique. Il existe aussi des aides à la rénovation et à la construction de la part de l’État italien, qui souhaite encourager le développement des zones rurales.

Cependant, il faut aussi être conscient des risques et des difficultés associés au programme. Les maisons à 1 euro sont souvent dans un état déplorable et nécessitent des travaux importants et coûteux. L’Italie, qui a régulièrement été victimes de tremblements de terre ou d’inondations, est connue pour avoir des difficultés à maintenir son patrimoine. A noter que beaucoup de ces villages sont parfois isolés et mal desservis par les transports et les services.

Cela dit, pour 1 euro, devenir propriétaire en Italie est quand même séduisant. Andiamo ?

20 Minutes