Italie : Un livre très spécial, vantant les talents de Matteo Salvini, caracole en tête des ventes

Pourquoi Salvini mérite notre confiance, notre respect et notre admiration : c’est le titre d’un ouvrage qui a atteint la première place des ventes sur Amazon, en Italie. Signe particulier, le livre se compose d’une centaine de pages… blanches. Une boutade, mais aussi un piège tendu aux lecteurs, qui amuse la presse transalpine.

Dans la section commentaires de la célèbre plateforme américaine de vente en ligne, l’enthousiasme pour le nouveau phénomène littéraire du moment est palpable. “Dès la première ligne, on note la finesse de l’analyse. La narration est fluide et facilement compréhensible, même pour ceux qui ne sont pas coutumiers d’ouvrages analytiques de cet acabit. Ma chatte Vlad a beaucoup apprécié également”, s’enthousiasme un internaute.

Un autre renchérit : “dans ces pages, la pensée d’un grand homme d’État que le monde nous envie est illustrée à la perfection. Cette œuvre jette les bases d’une Italie nouvelle.”

Pourtant, au milieu de cette symphonie de louanges, quelques voix discordantes s’élèvent. “C’est une honte et une arnaque”, s’indigne une certaine Viriginia Vianello. Et en effet, de son point de vue, il y a de quoi s’indigner. Cette personne vient de tomber dans un piège : “la spécificité de ce best-seller – initialement sorti en février 2019 et qui est à nouveau numéro un des ventes – c’est que toutes ses pages sont blanches.”

Pourquoi Salvini mérite notre confiance, notre respect et notre admiration est donc un livre “vide” dans le vrai sens du terme. Son auteur, Alex Green (probablement un pseudonyme, suppose le quotidien milanais) se justifie d’ailleurs dans les notes de l’ouvrage : “Ce livre est plein de pages vides. Car malgré des années de recherches, nous n’avons rien trouvé à dire sur le sujet donc, s’il vous plaît, sentez-vous libres d’utiliser ce livre pour prendre des notes.”

En effet Pourquoi Salvini mérite notre confiance, notre respect et notre admiration n’est rien d’autre que cela : un carnet de notes à la couverture originale, en vente à 6,99 euros sur Amazon.

Le canular a beaucoup amusé la presse italienne, dont certains titres  félicitent Alex Green pour son ironie ou se demande comment le leader de la Ligue et ancien ministre de l’Intérieur a réagi à la publication de cette “biographie insolite”.

D’autres préfèrent dispenser un conseil utile à leurs lecteurs : “Attention, pour profiter pleinement de cet ouvrage, il faut l’acheter en format ‘traditionnel’. Évitez de l’acheter en format Kindle.

Il Sole 24 Ore