Jean-Marie Le Pen conseille au RN de retrouver sa «virilité», après la déroute des régionales,

Les propos ne manqueront pas de faire réagir. Quelques jours après les mauvais résultats obtenus par le Rassemblement national aux élections régionales et départementales dans toute la France, Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national, livre un constat très sévère. Dans l’épisode 622 de son «Journal de bord» publié sur Youtube, le père de Marine Le Pen déplore l’«échec évident» du RN qui aurait dû, selon lui «faire mieux que la dernière fois». Pour son père, Marine Le Pen doit «revenir aux positions qui avaient fait la force et l’espérance de croissance du FN».

À la veille du congrès du RN, qui se déroulera samedi et dimanche, Jean-Marie Le Pen plaide pour un retour «aux positions qui avaient fait la force et l’espérance de croissance du Front national». D’après lui, «la délepennisation» du parti, dont la «rupture» s’est produite avec son «éviction» a été «une faute politique» et se traduit aujourd’hui par un «échec électoral». Évoquant sa fille, il énonce : «Ou bien il y a une reprise de la virilité, de la netteté des positions (…) ou bien elle va progressivement s’effacer, ce qui est le souhait de ses adversaires».

Revenir «aux fondamentaux»

Par ailleurs, l’abstention survenue à l’occasion des derniers scrutins est selon lui «moins un phénomène de lassitude qu’un phénomène de colère, de rejet». «Les Français ressentent assez lourdement l’absence de vie politique», exprime-t-il.

Pour Jean-Marie Le Pen, dans ce paysage politique, le RN doit retrouver sa «vocation alternative». Il souhaite que Marine Le Pen revienne «aux fondamentaux» en ne les énonçant pas uniquement dans des discours mais en les «faisant vivre sur l’immigration, sur l’insécurité, sur la crise démographique mondiale, la menace qui pèse sur nous d’un déferlement migratoire». Il estime d’ailleurs que le congrès qui se tiendra ce week-end «devrait être le moyen d’afficher un redressement politique, intellectuel et moral par rapport aux menaces considérables qui viennent à l’horizon».

Le Figaro.fr/politique/apres-la-deroute-des-regionales-jean-marie-le-pen-conseille-au-rn-de-retrouver-sa-virilite-20210630