Jeu de société : Un « Monopoly » va être lancé pour sensibiliser les jeunes aux inégalités

Le jeu contient dix cartes personnages et 37 cartes événements. Cet outil pédagogique sous forme de jeu sera disponible dès début janvier.

On connaissait les versions Monde, équipe de France, Louvre ou même tricheurs du célébrissime Monopoly. Une autre, bien particulière, verra le jour début janvier : un «Monopoly des inégalités». Créé par l’Observatoire des inégalités à l’issue de trois années de travail, il est davantage un outil pédagogique qu’un jeu en lui-même. Il fait en effet partie d’une boîte à outils destinée aux professionnels de l’éducation pour sensibiliser les jeunes aux inégalités.

Le plateau de jeu est le même que celui du Monopoly classique (il n’est pas fourni dans la boîte). Seules changent les règles et les cartes, «pour refléter les inégalités réelles de notre société», explique l’Observatoire des inégalités dans un communiqué. «Par exemple, les filles gagnent moins que les garçons en passant par la case départ, certains joueurs commencent la partie avec un patrimoine de maisons positionnées sur le jeu, d’autres ne pourront jouer qu’avec un seul dé, etc.», poursuit l’organisme indépendant.

A l’origine, une vidéo à succès en 2017

Le jeu contient dix cartes personnages (chaque joueur en choisit une au début de la partie) et 37 cartes événements (précarité, piston, racisme, travail pénible, héritage…), qui n’ont pas les mêmes effets suivant les personnages.

L’idée de ce «Monopoly des inégalités» est née en 2017, lorsqu’une vidéo de l’Observatoire des inégalités a fait le buzz sur internet (130.000 vues sur YouTube). On y voit des enfants jouer au Monopoly, dont les règles ont été adaptées pour refléter les inégalités de la société. «Suite au succès de la vidéo, l’Observatoire des inégalités s’est lancé dans une réflexion sur la conception du jeu», relate-t-il, qui s’est construit avec des jeunes, des enseignants, des animateurs de centres sociaux, des sociologues et des psychosociologues. Le kit classique, pour 3 à 6 joueurs, coûtera 55 euros, et le kit scolaire (pour jouer jusqu’à 35 élèves) 150 euros.