JO 2021 : L’Américaine Raven Saunders profite du podium pour adresser un message aux LGBTQ+, le geste est étudié par le CIO

Très investie dans la défense des droits de la communauté LGBT, Raven Saunders (25 ans) a profité de sa présence sur le podium olympique où elle se voyait remettre la médaille d’argent du lancer du poids pour adresser un message aux personnes oppressées en formant un X avec ses bras.

« Mon message est de continuer à combattre, à pousser et à trouver de la valeur dans qui vous êtes, dans tout ce que vous faites », a-t-elle expliqué en conférence de presse après le concours de poids mais avant la cérémonie de remise des médailles. « C’est important pour moi de ramener cette médaille d’argent, car je représente tant de gens différents, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui me regardent, qui m’envoient des messages et qui ont prié pour moi », avait-elle poursuivi.

C’est important pour moi de ramener cette médaille d’argent, car je représente tant de gens différents »

Avant les Jeux de Tokyo, le CIO avait annoncé que les athlètes auraient désormais la possibilité d’exprimer leurs opinions politiques dans les médias ou sur les réseaux sociaux mais le Comité International Olympique avait précisé que ces manifestations demeuraient prohibées lors des cérémonies officielles de remises de médailles. Le geste de Raven Saunders pourrait donc lui valoir une sanction et le CIO a déclaré qu’il allait étudier ce cas.

L’Equipe