Jugée raciste et sexiste, la station de ski Squaw Valley change de nom

Depuis sa fondation en 1949, la station de ski située près du Lac Tahoe en Californie portait le nom de Squaw Valley Ski Resort.

C’est d’ailleurs là que se sont déroulées les épreuves des Jeux olympiques d’hiver de 1960.

Mais jugeant que le mot « squaw » est raciste et sexiste, les propriétaires ont décidé de le changer pour ce qui est maintenant Palisades Tahoe.

Selon le dictionnaire Larousse, « squaw » signifie femme amérindienne mariée. Mais au fil du temps, ce terme est devenu péjoratif envers les femmes et les autochtones.

Explications

Dans une vidéo explicative, la station de ski affirme que le nom Squaw Valley ne répondait plus aux valeurs ni à l’esprit de l’endroit.

Nous sommes ici depuis des milliers d’années et la vallée olympique est sur nos terres ancestrales. Ce mot est un rappel constant du traitement injuste que nous avons subi et qui nous a été infligé par quelqu’un d’autre.

DARREL CRUZ, BUREAU DE LA PRÉSERVATION HISTORIQUE WASHOE

La communauté Washoe, vivant sur les terres où est situé Palisades Tahoe, se réjouit d’ailleurs du retrait de ce mot dérogatoire.

Nous continuons de progresser. Mais le progrès est impossible sans le changement.

PALISADES TAHOE

Logo

Le nouveau logo est un aigle (le symbole légendaire de liberté chez les Washoes) et deux pointes qui représentent les deux montagnes de ce qui est maintenant Palisades Tahoe.

BalleCourbe